Présentée dans le showroom de la marque lors de la semaine Haute Couture en janvier, la collection Pré-Automne 2019 pour hommes de Balenciaga reste bien loin de la tendance sportswear dominante actuelle. Demna Gvasalia montre ici sa volonté de rester fidèle à l’esprit esthétique de la maison, avec des silhouettes précises et des formes souples.
La générosité et le volume des coupes restent de mise qui contrastent parfois avec des silhouettes à taille serrée d’un blazer ou d’une manteau court en gabardine, créant une forme de sablier très graphique. Ce jeu de contraste se retrouve également dans l’association des hauts amples avec des pantalons plus classiques et des chaussures de style dad shoes, tels ses fameuses Track Trainers et Triple-S.
Bien que le logo Balenciaga reste visible, tendance logomania oblige, sur plusieurs pièces – ici, en étiquette cousu à l’extérieur sur l’épaule d’un long blazer de forme T ou d’un parka à taille cintrée, là sur la visière d’une casquette ou en imprimé all-over sur une grosse châle – l’ensemble reste cependant sobre avec un accent mis sur le noir, le gris ou le marron. Dans cette palette relativement neutre et sombre, des teintes de bleus, camel, rouge et des touches d’orange, de pourpre viennent apporter un fort impact visuel.