Quand le passé rencontre le présent : La Bugatti Chiron Super Sport « 57 One of One »

Par Christian Morizot 5 Minutes de lecture

Peu de voitures sont aussi mystiques et séduisantes que la Bugatti Type 57 SC Atlantic. Chef-d’œuvre de Jean Bugatti, ses lignes sculptées et ses caractéristiques innovantes captivent les collectionneurs et les amateurs depuis près de neuf décennies. Son influence s’étend bien au-delà de son époque, puisqu’elle a façonné une grande partie du langage stylistique moderne de Bugatti. Mais pour une propriétaire passionnée de Bugatti, posséder n’importe quelle Bugatti ne suffisait pas. Elle souhaitait un hommage, une ode personnelle à l’Atlantique, tissée dans le tissu d’une hypercar moderne. C’est ainsi qu’est née la Bugatti Chiron Super Sport “57 One of One”, une fusion époustouflante entre le passé et le présent.

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L’histoire commence il y a vingt ans, au Mullin Automotive Museum. Au milieu des chromes étincelants et des moteurs rugissants, les yeux de notre protagoniste tombent sur une Type 57 SC Atlantic. C’est le coup de foudre, une affection profonde qui va s’épanouir dans une voiture de rêve à nulle autre pareille. Deux décennies plus tard, son mari, un autre passionné de Bugatti, la surprend avec un cadeau d’anniversaire digne d’une reine : un voyage à Molsheim, en France, pour co-créer sa propre Chiron Super Sport.

En pénétrant dans le Château Saint Jean, le cœur de Bugatti, elle se lance dans un voyage de co-création d’un an avec Jascha Straub, Lead Designer Sur Mesure. En passant devant une maquette de l’Atlantique, l’étincelle jaillit. Jascha Straub, qui rêvait depuis longtemps de réinterpréter cette icône, partage sa vision. Le bleu argenté de l’Atlantique devient le fil conducteur, une couleur si évocatrice que Straub se rend à Bilbao pour étudier l’original sous différentes conditions de lumière. L’authenticité règne en maître.

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Quand le passé rencontre le présent : La Bugatti Chiron Super Sport "57 One of One"

Mais une simple réplique ne suffirait pas. La Bugatti Chiron Super Sport, avec son monstrueux moteur W16 et son potentiel de 440 km/h, exige son propre ADN en matière de design. La calandre emblématique se transforme, conservant la forme de fer à cheval mais adoptant des lignes verticales épurées et une colonne vertébrale plus épaisse – un écho moderne à l’élégance de l’Atlantic. Les jantes Super Sport à cinq branches, mélange de chrome poli et de bleu, relient encore davantage les deux époques.

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Les détails racontent l’histoire de l’Atlantic. Le dessous de l’aile arrière présente une silhouette dessinée à la main de l’original, tandis que la mention « 57 One of One » évoque l’exclusivité. A l’intérieur, le cuir « Gaucho » apporte un caractère intemporel, tandis que la silhouette de l’Atlantic, cousue à la main en “Lightning Blue”, danse sur les panneaux de porte. Une incrustation personnalisée proclame le titre unique de la voiture, et les appuis-tête portent la sculpture brodée “Dancing Elephant”, un hommage à Rembrandt Bugatti et à son héritage artistique. Les signatures de Jean et Rembrandt Bugatti gravées sur les seuils de porte complètent l’hommage.

Hendrik Malinowski, directeur général de Bugatti, résume parfaitement la situation : “La ’57 One of One’ est un nouveau chapitre à couper le souffle de la légende de la Type 57 SC Atlantic”. Il ne s’agit pas seulement d’une voiture, mais d’une conversation entre les époques, d’un rêve matérialisé en fibre de carbone et en cuir. Si l’héritage de l’Atlantic reste inégalé, la “57 One of One” se dresse fièrement à ses côtés, témoignant du pouvoir durable du design et de l’insatiable désir humain de repousser les limites. Et qui sait, peut-être qu’un jour, lors d’un futur concours d’élégance, les deux voitures seront admirées, côte à côte, liées à jamais par le fil invisible de la passion et de l’art automobile.

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© Bugatti

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