Canali a dévoilé sa collection automne 2025 non pas dans le centre animé de Milan, mais au Scalo Romana, une ancienne gare de triage revitalisée qui est sur le point de devenir un nouveau pôle majeur de la scène de la mode italienne. Le choix de ce lieu témoigne de l’approche avant-gardiste de la marque. La collection Canali Automne 2025 s’est inspirée de la riche histoire de l’Italie en matière de décoration d’intérieur, en particulier de la période allant des années 1950 aux années 1970, une époque de créativité florissante pour les marques de design italiennes. Stefano Canali, la force créatrice de la marque, a souligné la nature contemporaine de la collection, affirmant qu’elle évite toute impression de rétro ou d’imitation historique. La présentation Canali Fall 2025 a rendu hommage aux origines de la marque dans la région de la Brianza en Italie, une région connue pour son expertise dans la production de meubles haut de gamme et le design.

La présentation elle-même s’est déroulée dans un cadre rappelant une maison ou un salon luxueux, avec des fauteuils conçus par Vincent Van Duysen pour Molteni et recouverts des tissus de la collection d’hiver de Canali. Cette disposition méticuleuse souligne l’engagement de la marque envers ses racines, en mettant en évidence le savoir-faire artisanal et la qualité des tissus qui définissent Canali. Stefano Canali, président-directeur général de la marque, a souligné l’importance de la cohérence et de la crédibilité pour surmonter les défis actuels du marché. Il a également exprimé son optimisme quant à la poursuite de la croissance en 2025, prévoyant une croissance des ventes à un chiffre.
Les éléments de design de la collection reflètent le cadre. Les motifs du sol et les textures des meubles se retrouvent dans les vêtements. Les manteaux ceinturés à la manière d’une robe, les trenchs à double face et les costumes décontractés et non doublés donnent une impression de confort raffiné. Les textures Donegal, que l’on retrouve à la fois dans les tricots et les manteaux, reflètent le rembourrage des fauteuils et des coussins. Les motifs en diamant des sols incrustés apparaissent sous forme de jacquards sur les pulls et les écharpes. L’esthétique générale se caractérise par des formes douces et enveloppantes, et les boucles et le tweed Donegal confèrent aux vêtements une qualité tridimensionnelle. La collection Canali Automne 2025 met l’accent sur le confort grâce à des volumes souples et à une sensation de détente et d’enveloppement. Cette priorité s’étend aux accessoires, notamment aux pantoufles élégantes et aux sacs spacieux, semblables à des oreillers.
L’expertise de Canali en matière de double, une technique artisanale de traitement des tissus, continue de s’étendre. Cette saison, elle s’étend aux chaussures, aux cravates, aux écharpes et aux chapeaux, ainsi qu’aux accessoires, en plus des vêtements d’extérieur et des tailleurs. Les effets de texture tels que le bouclé, le boutonnage et le tweed Donegal ajoutent de la profondeur à la collection. La palette de couleurs, inspirée des meubles figurant sur le tableau d’humeur de Stefano Canali, présente des nuances de sarcelle, de camel, de noir et une teinte de noyer caractéristique. Selon Stefano Canali, le noyer est devenu une nouvelle couleur classique qui représente un mélange de tradition et de modernité.
L’engagement de la marque en faveur de matériaux de qualité est évident, avec une utilisation intensive de la laine et de fibres de luxe telles que l’alpaga, le castor, le cachemire et le cuir nappa. Les modèles, positionnés de manière décontractée dans l’espace, incarnaient l’esprit sophistiqué mais décontracté de la collection. La présentation a donné l’impression d’une cohésion sans faille, véritable hommage à l’artisanat italien. Canali a choisi des matériaux qui peuvent également servir d’éléments de design, s’inspirant des tissus d’ameublement typiques. La collaboration avec Molteni, qui a mis en valeur les dessins de Van Duysen pour les sièges, a encore renforcé ce lien entre la mode et la décoration d’intérieur.