La collection Automne 2025 de Lacoste met en avant le pragmatisme athlétique et le raffinement aristocratique, une vision cristallisée sous la direction de la directrice artistique Pelagia Kolotouros. S’inspirant de la transition du fondateur René Lacoste, champion de tennis, à innovateur en matière de style de vie, la collection réinvente les codes du sportswear à travers une optique de luxe technique adaptée à la mode masculine moderne.

Kolotouros a ancré la collection dans l’inspiration d’archives, revisitant le moment dans les années 1920 où Lacoste a été le pionnier du polo comme vêtement de ville. Cette dualité résonne dans les robes polo en maille allongée et les vestes caban coupées avec des ourlets étendus, dont les silhouettes à double boutonnage font un clin d’œil aux blazers de tennis retravaillés pour une sophistication urbaine. Les doudounes volumineuses en tissus brillants et les pantalons larges soulignent une tendance vers des proportions audacieuses mais aérées, tandis que les tissus réfléchissants et les membranes imperméables dissimulées dans les vêtements en laine mettent l’accent sur la fonctionnalité.
La palette s’enrichit de trenchs kaki argile et de robes-pulls en chenille vert foncé, ponctuées d’accents fuchsia sur des tricots graphiques. Les ornements restent discrets : les écussons brodés font écho aux médailles de la Coupe Davis de René, tandis que de subtils logos en forme de crocodile apparaissent en relief sur les sacs de raquette en cuir ou sont moulés dans des pochettes en métal. Les franges en mohair réinterprètent les tricots torsadés, et les satins techniques élèvent les survêtements au rang de tenues de soirée, sans sacrifier la mobilité.
L’accent mis par Kolotouros sur la polyvalence transitoire est la clé de la collection. Une combinaison-pantalon en tissu industriel de luxe fait le lien entre les vêtements de travail et la haute couture, tandis que les mitaines transformables et les ceintures à lacets ajoutent une touche utilitaire. L’interaction entre héritage et innovation culmine dans des pantalons en laine sur mesure infusés de fils techniques, des vêtements conçus pour passer sans transition des courts en terre battue aux rues de la ville.