La vision de Marco De Vincenzo pour la collection de vêtements pour hommes Automne 2025 d’ETRO se nourrit de contradictions : des textures luxuriantes rencontrent des coupes épurées, des motifs d’archives se heurtent à une aisance contemporaine. Enracinée dans l’héritage de la marque en matière de textiles exubérants, la collection réinvente le maximalisme sous un angle de retenue, offrant aux hommes une garde-robe à la fois audacieuse et portable.

De Vincenzo a comparé son processus créatif à l’archéologie, passant au crible la riche histoire d’ETRO pour en extraire des motifs et les retravailler pour aujourd’hui. Intitulée Etro Magma, la collection canalise une énergie primitive qui se manifeste dans la collaboration avec l’artiste sud-coréenne Maria Jeon. Ses broderies de créatures fantastiques ornent des costumes et des vêtements d’extérieur sur mesure, ajoutant une touche ludique aux silhouettes structurées. Les motifs animaliers faisant écho aux hiéroglyphes et aux peintures rupestres de la série Numero Cromatico de l’exposition ont ancré la collection dans une esthétique brute et tactile.
Pour les vêtements de tous les jours, De Vincenzo a privilégié la polyvalence. Des motifs cachemire et des imprimés botaniques agrandis ont fait leur apparition sur des ensembles en velours côtelé, des tricots épais et des dusters allongés inspirés des années 70. Des duffel coats à rayures audacieuses se mariaient sans effort avec des pantalons imprimés amples, tandis que des costumes monochromes aux finitions froissées offraient des alternatives plus discrètes. Des jacquards épais et des fourrures en laine ajoutaient du poids aux vestes, contrastant avec des tuniques en organza aérées et des ensembles côtelés qui restaient fluides.
Le créateur a évité de submerger le regard en intégrant les éléments tape-à-l’œil (paillettes, franges, bordures en fourrure) dans des palettes neutres ou des arrangements ton sur ton. Un manteau en fourrure hirsute noir et blanc, qui a ouvert le défilé, illustrait cet équilibre : à la fois saisissant et discret, il était drapé sur un gilet en maille et un pantalon décontracté.