L’emblématique constructeur automobile britannique JLR opère un virage stratégique en rationalisant sa gamme et en se concentrant sur les véhicules électriques (VE). Cette évolution se traduira par une transition significative de la marque Jaguar, le crossover Jaguar F-Pace devenant le seul survivant de la gamme Jaguar pour 2025.
Adrian Mardell, PDG de JLR, a expliqué la décision aux investisseurs en soulignant son importance sur la rentabilité. “Nous éliminons cinq produits, tous de moindre valeur”, a-t-il déclaré. “Aucun de ces véhicules ne nous a permis de gagner de l’argent, nous les remplaçons donc par de nouveaux véhicules sur des architectures nouvellement conçues.”
Les Jaguar XE, XF, F-Type, E-Pace et I-Pace sont tous supprimés en raison de leur “rentabilité proche de zéro”. Cette rationalisation stratégique permettra à JLR de concentrer ses ressources sur ses modèles les plus performants, comme les Range Rover, Range Rover Sport et Land Rover Defender, qui représentent actuellement 85 % de la “valeur” de la marque.
Le Jaguar F-Pace s’est toutefois taillé une place à part, devenant la Jaguar la plus vendue avec plus de 5 292 unités écoulées au cours du dernier trimestre. Cette réussite a valu au F-Pace une place dans l’avenir de Jaguar, faisant office de pont entre le passé de la marque en matière d’essence et son avenir électrique.
JLR mise sur l’électrification pour aller de l’avant. La société prévoit en effet de lancer six nouveaux modèles électriques au cours des trois prochaines années, dont trois seront des Jaguar construites sur la nouvelle plateforme Jaguar Electrified Architecture (JEA). Le premier de ces nouveaux véhicules électriques sera une version entièrement électrique du célèbre Range Rover, un modèle qui a déjà suscité beaucoup d’intérêt avec 39 000 “manifestations d’intérêt” de la part d’acheteurs potentiels.
M. Mardell a souligné que JLR s’éloignait d’un “modèle premium de masse” dépendant d’un marketing intensif et de remises pour maintenir le volume de production. Au lieu de cela, l’entreprise se concentre sur une approche plus ciblée, en construisant des véhicules de haute qualité, rentables et axés sur le luxe et la durabilité.