L’automne est là, et nous donne des envies de petits plats gourmands et chaleureux. Cette année, c’est la pomme de terre qui s’associe à la viande de veau, réputées l’une et l’autre pour leur douceur et délicatesse.
En bon Aveyronnais, l’un des chefs les plus populaires de la gastronomie et de la pâtisserie françaises, Cyril Lignac, a imaginé la recette savoureuse : rôti de veau pommes boulangères.
- La collection GUCCI Pré-Automne 2025 met en valeur la grandeur décontractée et le charme rétro
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
En purée, en gratin, hasselback, grenaille ou encore frite, la pomme de terre constitue, à elle seule, une source intarissable de recettes. Ici, elle est associée à la viande de veau qui, elle aussi, se cuisine de multiples façons.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 rôti de veau de 800 g
6 gousses d’ail
700 g de pommes de terre Charlotte
250 g d’oignons roses de Roscoff
1 litre d’eau
1 cube de bouillon de volaille
45 g de beurre
4 brins de thym frais
1 feuille de laurier
Sel fin et poivre du moulin
Préparation
Éplucher et laver les pommes de terre, les tailler en lamelles à la mandoline sans les repasser dans l’eau pour garder l’amidon. Les déposer dans un saladier. Éplucher les oignons et couper les racines, tailler en lamelles très fines. Les garder dans un bol.
Préparer un bouillon de volaille en cube. Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat de cuisson beurré, salé et poivré, étaler en couches les lamelles de pommes de terre et d’oignons en ajoutant du beurre, du sel et du poivre entre chaque légume. Verser 2 louches de bouillon. Recouvrir à la fin de pommes de terre, de noisettes de beurre, d’une louche de bouillon. Assaisonner de sel et poivre, déposer les gousses d’ail en chemise, deux brins de thym et une feuille de laurier. Enfourner pour 45 minutes.
Huiler légèrement l’intégralité du rôti en le massant puis assaisonner avec du sel fin et du poivre du moulin généreusement. Le napper de beurre pommade. Déposer sur le gratin de pommes boulangère après les 45 minutes de cuisson puis remettre au four pour 45 minutes de cuisson.
Sortir le plat du four, déposer le rôti sur une planche et le trancher, servir avec le gratin dans les assiettes.
Texte recette : Bravo le Veau / Cyril Lignac
Crédit photo : Bravo le Veau / Thomas Dhelemmes