Le designer londonien Stefan Cooke s’aventure dans la tendance du metaverse, en concevant une collection capsule virtuelle pour le très populaire jeu vidéo Les Sims 4.
Dans l’univers très concurrentiel des jeux vidéos, il y a peu de jeux qui peuvent se vanter d’avoir une telle longévité que Les Sims. Lancée en 2000 et 21 ans après son lancement, la franchise attire toujours autant de joueurs – Les Sims 4 ont battu des records plus tôt cette année avec 33 millions de joueurs.
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Voulant que son jeu s’adapte à l’évolution de la mentalité de la société actuelle, son éditeur Electronic Arts a sorti plusieurs packs d’extension qui ont montré que le jeu évolue parallèlement aux conversations du monde réel. On pense par exemple au pack Écologie, sorti en juin 2000, permettant aux personnages de vivre de manière durable; au pack de jeu Destination Nature, sorti en janvier 2015, familiarisant les joueurs à la nature; ou encore au pack Pride créé en partenariat avec It Gets Better, promouvant la diversité des orientations sexuelles et pour plus d’inclusivité.
Pour son dernier pack d’extension qui sortira le 4 décembre prochain, Les Sims 4 s’est concentré sur les “vêtements pour hommes modernes”. Pour cela, son éditeur et ses développeurs ont invité le créateur britannique, basé à Londres, Stefan Cooke. Le designer a ainsi imaginé 23 pièces qui sont toutes des versions “simifiées” de pièces très appréciées des collections précédentes du label.
“Nous sommes intéressés à briser les limites des vêtements pour hommes et j’ai l’impression que les Sims sont assez intéressés par une sorte de rupture des limites et de la façon dont les gens s’habillent et qui ils veulent être”, a-t-il déclaré Stefan Cooke.
Les vêtements comprendront des vestes, des pantalons, des costumes et des chaussures virtuels, ainsi que certains de ce que le créateur considère comme ses pièces préférées, comme un manteau universitaire en laine avec un bas de jupe, et le pull coupé que Sam Smith portait lors de la tournée de son album Love Goes.
“Chaque matériau a été soigneusement peint à la main pour imiter les qualités de la texture en faisant une sorte de caricature des détails”, a expliqué Vincent Joly, directeur artistique senior pour Les Sims, dans un communiqué. “Exagérer les formes et contrôler le contraste pour ne pas avoir l’air trop chargé ou photoréaliste, en même temps ne pas trop réduire les détails pour perdre l’essence des tissus. Chaque pièce a été réglée pour trouver cet endroit idéal.”
“Tous ceux à qui vous parlez ont à un moment de leur vie joué aux Sims”, a continué Stefan Cooke. “C’est une institution, cela fait partie de l’histoire culturelle de la croissance. Le truc avec Les Sims, et l’une des raisons pour lesquelles ça a duré si longtemps, c’est qu’il écoute ses joueurs. Il s’agit de s’assurer qu’il y a suffisamment d’options pour tous.” Avant de poursuivre : “La mode peut consister à s’identifier comme faisant partie de quelque chose, mais aussi comme sa propre personne. C’est à la fois pour la communauté et l’individualisme. C’est pourquoi la mode est si incroyable. Cela peut être la moindre chose, et cela peut vraiment changer ce que vous pensez de vous-même ou ce que vous voulez faire passer au monde.”
Avec Jake Burt, co-fondateur de la marque et partenaire de Cooke, le designer a fait savoir que si la demande de la communauté des joueurs se traduisait dans le monde réel, ils sont ouverts à l’idée de rééditer les pièces présentées dans le jeu pour permettre aux joueurs de porter leurs tenues préférées dans la vraie vie aussi.