Près de cent ans après les Jeux Olympiques d’été de Paris 1924 et trente ans après les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville 1992, une nouvelle collection de pièces de monnaie olympiques et paralympiques a été dévoilée par la Monnaie de Paris pour célébrer les prochains Jeux de Paris 2024.
- Le deuxième chapitre de la collection H2 de Heron Preston et H&M repousse les limites du design circulaire
- adidas Originals Bob Marley SL-72 : quand la royauté du reggae rencontre la chaussure rétro
- La bûche de Noël 2024 du Café de la Paix rappelle les souvenirs d’enfance
Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de Paris 2024 de faire rayonner la France, sa culture, ses savoir-faire et son patrimoine à l’occasion des Jeux. Avec ces premières pièces, La Monnaie de Paris crée des ponts entre l’art et le sport afin de partager cette célébration, très attendue, avec le plus grand nombre.
Ainsi, la Monnaie de Paris lance deux monnaies EURO Or et Argent inédites de forme Hexagonale, une première mondiale. La forme, faisant un clin d’œil à la forme géométrique de l’Hexagone, rappelle que les Jeux de Paris 2024 seront ceux de toute la France. La face de ces monnaies très particulières présente Marianne en pleine course, surplombant le stade d’athlétisme des Jeux. On retrouve également la tour Eiffel en fond, symbolisant ici la ville de Paris mais nous rappelant également que les Jeux auront lieu dans des sites iconiques de la capitale.
Ce dessin est également décliné sur les pièces commémoratives de 2€, disponibles uniquement en version Belle Épreuve et Brillant Universel.
La collection comprend également trois autres pièces Sport, célébrant trois disciplines : le Judo, la Natation et le Tennis Fauteuil. Ces pièces font partie de la série consacrée aux Sports qui mettra à l’honneur pendant trois ans l’athlète au cœur de son mouvement – les années suivantes, et ce jusqu’en 2024, quatre nouvelles pièces en raison de quatre sports seront dévoilées chaque année.
Sur la face, une attention toute particulière a été apportée au traitement des postures et des attitudes pour retranscrire la concentration du sportif et l’intensité du moment tandis qu’au revers, c’est de nouveau la Tour Eiffel qui a été choisie, dominant de son hauteur la vue de Paris et de la Seine qui prend des allures de piste d’athlétisme.
Ces pièces Sports sont disponibles en métal courant (alu nickel), argent et or.
Toutes ces pièces sont en vente sur monnaiedeparis.fr et dans la boutique de La Monnaie de Paris