Kim Jones fêtera le mois prochain sa troisième année chez Dior en tant que directeur artistique de Dior Men. Durant ces trois années, le Britannique est connu pour ses inspirations du répertoire du fondateur de la maison Christian Dior, mais aussi pour avoir fait appel à des collaborateurs d’art moderne – que ce soit KAWS , Daniel Arsham, Amoako Boafo, Kenny Scharf ou Peter Doig de la saison passée.
Pour la collection Croisière 2022 de Dior Men, Kim Jones a adopté une approche différente, en puisant ses inspirations dans les archétypes de style des années 1960 de Marc Bohan – le créateur renommé qui a dirigé le label pendant 30 ans. Ainsi, les motifs graphiques de celui qui a succédé, à la fin des années 60, à Yves Saint Laurent chez Dior ont inspiré la gamme décontractée et sportive.
Jones a joué avec de subtiles variations sur le motif Dior Oblique, tandis que les initiales “CD” en forme de cœur de l’ancien directeur de création de Dior atterrissent sur des vestes et des chemises. On retrouve également sur des vestes universitaires et des chemises de baseball le logo surdimensionné “Christian Dior Atelier” qui prend place ici et là de manière plutôt discrète ou en grand sur le devant, à côté du chiffre “47” en référence à l’année où Christian Dior présenta son tout premier défilé à Paris.
Dans l’ensemble, la collection est couronnée par des coupes décontractées et pointues ainsi qu’une palette de couleurs sophistiquées de brun chocolat, vert forêt, rose clair et marine foncé.
“La palette de couleurs était vraiment une compilation de toutes nos couleurs préférées que nous avons utilisées au cours des trois dernières années – en les mélangeant et en les faisant avancer afin que nous puissions ensuite passer à l’étape suivante de ce que nous faisons chez Dior. Je pense qu’il est bon de réinventer ce que vous faites”, a déclaré Jones dans un communiqué.
Autre nouveauté de la saison : l’introduction de la sneaker B30 dont le traitement aérodynamique et son grand logo “CD” ont été influencés par le modernisme français, un sac weekender appelé le Lingot, en référence à sa forme rectangulaire, et une variante matelassée du sac Saddle.
© Photos : Dior Men