Pour sa collection Printemps/Été 2023, deuxième collection après le lancement de sa ligne masculine en novembre dernier, Erdem Moralioglu a cherché ses inspirations dans l’univers du peintre et planteur britannique Cedric Morris qui passait son temps libre à élever des iris. La maison du 16ème siècle de Morris à Benton End, dans le Suffolk, en Angleterre, où l’artiste a vécu aux côtés de son partenaire de longue date Arthur Lee-Haines (Lett) de 1939 jusqu’à sa mort, a servi d’écrin pour le lookbook et la vidéo de la collection.
La collection vise à capturer l’univers partagé de Morris et de Lett, à travers de la palette de couleurs de portraits et d’arrangements de natures mortes de Morris injectées dans chaque pièce.
Ainsi, des broderies de vignes et des motifs floraux poussent délicatement sur des costumes en gabardine ou sur des pulls en mohair, alors que des bouquets de fleurs sauvages blanches, jaunes et violettes s’épanouissent sur des costumes de style cabanon et des maillots de bain.
La mode masculine des années 40 a été réinventée avec une esthétique décontractée. Les pantalons à taille haute prennent de l’ampleur, les chemises ont des bords plus arrondis tandis que les costumes utilisent du velours côtelé blanc et du lin non doublé pour créer une silhouette légère, toute prête pour le temps chaud.
© ERDEM