La Toyota Yaris a été élue, hier, voiture de l’année 2021 par un jury de 59 journalistes automobiles européens.
La petite voiture japonaise, fabriquée en France dans l’usine Toyota d’Onnaing, près de Valenciennes (Nord), succède ainsi à la Peugeot 208, avec 266 points, devançant la Fiat 500 électrique (240 points) et l’inattendue Cupra Formentor (239 points) du constructeur espagnol Seat (groupe Volkswagen). Le palmarès a été dévoilé lors d’une cérémonie en ligne, COVID-19 oblige, retransmise depuis Genève.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Cette quatrième génération de la Yaris reçoit ce prix prestigieux 21 ans après la première génération, première Toyota élue Voiture de l’Année en 2000.
La firme japonaise a été récompensée par le jury de la Voiture de l’Année à trois reprises : en 2000 pour la première génération de Yaris, en 2005 pour la deuxième génération de Prius, et cette année, “jamais deux sans trois”, pour la quatrième génération de la petite japonaise.
Le titre est décerné par un jury de 59 journalistes, venus de 22 pays de toute l’Europe. Le nombre de votants par pays est proportionnel à la taille du marché. Chaque membre du jury a 25 points à distribuer, avec deux règles : au moins cinq véhicules sur sept doivent avoir des points, et un maximum de 10 points d’un coup pour un seul modèle de la liste. Les votes du jury sont publics et doivent être motivés.
Cette année, le jury a apprécié la technologie hybride de la Yaris pour son agrément de conduite, ses faibles émissions et son prix accessible – la Toyota Prius a contribué à démocratiser l’hybride (associant un moteur électrique à un moteur thermique) sur le marché européen. Le jury a également salué le design, les performances dynamiques et la sécurité au meilleur niveau de sa catégorie offerts par la Nouvelle Yaris.
À noter aussi que la Nouvelle Toyota Yaris a été également élue au début de février, face à 7 prétendantes, “Compacte Business 2021”, par un jury de journalistes spécialisés réuni par le magazine Kilomètres Entreprise.