Au cours des dernières décennies, l’artiste Suisse Not Vital nous a habitué à des œuvres d’art à grande échelle, explorant les limites de l’art et de l’architecture. Parmi ses œuvres les plus remarquables et souvent monumentales : la House to Watch Three Volcanoes en Indonésie, la House to Watch the Sunset au Niger ou encore Sled, une luge en marbre de Carrare. Son dernier projet est quelque peu inattendu puisqu’il sort de sa zone de confort : une commande de Moncler pour concevoir une bouteille en verre 75cl en édition limitée pour evian.
- Qui était le premier, la poule ou l’œuf ?
- adidas AE 1 Low « Year of the Snake » fait ses débuts au printemps 2025
- La traditionnelle bûche de Noël fait peau neuve chez Ladurée pour les fêtes de fin d’année 2024
En effet, cette création au design épuré tient à célébrer l’origine commune d’Evian et de Moncler qui, toutes deux, sont nées dans les Alpes – Moncler est l’abréviation de Monestier-de-Clermont, un village situé près de Grenoble.
Pour cette collaboration, evian et Moncler ont fait appel à l’artiste suisse Not Vital afin de concevoir le design de cette bouteille. La collaboration avec Not Vital signe le premier partenariat d’Evian un artiste contemporain.
Le concept développé par Not Vital pour cette Édition limitée evian s’inspire de ses souvenirs d’enfance dans les Alpes, qu’il symbolise par de délicats flocons de neige présents tout autour de la bouteille.
“L’origine de l’eau minérale naturelle evian, née au cœur des Alpes françaises, constitue un élément fondamental de notre histoire. Moncler et Not Vital partagent ce lien significatif avec les Alpes et cette collaboration nous a permis d’unir nos univers pour célébrer notre ancrage en créant une magnifique bouteille en édition limitée – cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année. L’iconographie de la neige représentée sur la bouteille se prête parfaitement aux décorations des tables de fêtes. Elle constitue également un beau cadeau pour les férus de design, et pour les collectionneurs de nos célèbres éditions limitées,” a déclaré Shweta Harit, vice-présidente du marketing d’evian.
“Lorsque Moncler et evian m’ont demandé d’imaginer un design pour leur collaboration, cela m’a ramené à notre origine commune au cœur des montagnes et à mes souvenirs d’enfance dans la neige – son odeur et son aspect réconfortant. Ces moments sont une grande source d’inspiration pour mon travail. En tant qu’artiste, j’aime explorer la relation entre la forme et les matériaux et je réalise depuis longtemps des sculptures en plâtre blanc et des boules de neige en verre et en céramique. J’aime le sentiment d’être dans la neige, et j’ai essayé de le retranscrire à travers les flocons de neige illustrés sur la bouteille,” s’est exprimé, quant à lui, l’artiste Suisse.
Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la nouvelle plateforme de marque “Drink True” (source d’authenticité) qui célèbre l’authenticité et la transparence. Cette collaboration sublime les origines communes de Moncler et evian qui doivent tout à la nature, faisant écho à la pureté et la naturalité de l’eau minérale naturelle evian.
La bouteille evian 75cL par Not Vital x Moncler est d’ores et déjà disponible, en édition limitée, à 3,90€