La collection Automne/Hiver 2023 de Filippa K s’inspire du sentiment de liberté et de libération, tel qu’il est dépeint dans le documentaire de Werner Herzog de 1974 « La grande extase du sculpteur sur bois Steiner. » Le film suit l’histoire du sauteur à ski Walter Steiner, et sa quête pour battre le record du monde de vol à ski. La directrice de la création Liisa Kessler a été particulièrement attirée par la concentration singulière et la volonté inflexible de Steiner, ainsi que par le sentiment de solitude et de libération qu’il éprouve dans les airs.
« Lorsque le monde nous semble lourd et compliqué, je suppose que nous souhaitons avoir la possibilité de s’envoler vers un état d’esprit plus léger« , explique Kessler. « Nous aspirons à la sensation de pouvoir respirer et de nous sentir à nouveau insouciants. Et décoller, littéralement voler et s’échapper, me semble si beau et fascinant« .
Ce sentiment de libération se reflète dans la collection à travers l’utilisation de silhouettes monochromes et de lunettes de ski techniques, ainsi que de tissus comme le velours côtelé écrasé, le denim brut et la moleskine, qui sont filtrés à travers un objectif minimaliste des années 90. La collection comprend également des fausses fourrures durables, des tricots duveteux et des couches transparentes, qui mettent l’accent sur la légèreté et le mouvement.
L’inspiration esthétique de la collection provient également de la silhouette maigre et singulière de Steiner dans les airs, et les lunettes de ski techniques sont créées en collaboration avec la marque suédoise POC Sports. En outre, la marque a introduit un nouveau monogramme saisonnier écrit à la main, inspiré des marques de ski vintage, qui apparaît sur certains vêtements et accessoires.
En plus des éléments inspirés du ski, la collection comprend également une gamme d’accessoires et de vêtements d’extérieur qui s’inspirent des costumes traditionnels suédois, déclinés dans des matériaux modernes tels que des bottes, des mocassins et des escarpins en cuir avec des imprimés peau de serpent, ainsi qu’une paire de sandales à lacets à talon.
La collection s’inscrit dans la continuité des efforts de Filippa K pour réinterpréter et faire revivre les codes de la maison, en mettant l’accent sur le retour à l’attitude qui définissait les campagnes de la marque dans les années 90 et au début des années 80. L’engagement de la marque envers les matériaux durables et le style minimaliste et intemporel est évident dans toute la collection, ce qui en fait un choix parfait pour ceux qui recherchent à la fois le style et le confort pendant les mois plus froids.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
KIKO KOSTADINOV – Automne/Hiver 2023-2024 – Paris Fashion Week
TAAKK – Automne/Hiver 2023-2024 – Paris Fashion Week
DIOR Men – Automne/Hiver 2023-2024 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.