La Fabrique du Temps Louis Vuitton s’associe à l’architecte de renom Frank Gehry pour créer un garde-temps révolutionnaire – la Tambour Moon Flying Tourbillon Poinçon de Genève Sapphire Frank Gehry. Cette collaboration exceptionnelle repousse les limites de l’horlogerie et donne naissance à un chef-d’œuvre sculptural inspiré des projets architecturaux emblématiques de Gehry : la Fondation Louis Vuitton à Paris et la Maison Louis Vuitton à Séoul.
Ce garde-temps transparent est une ode à l’esprit architectural de Gehry, qu’il enferme dans un diamètre de 48,3 millimètres. Le garde-temps révèle la complexité du calibre à tourbillon volant, produit et assemblé à La Fabrique du Temps Louis Vuitton, et portant fièrement le sceau du Poinçon de Genève.
En 2014, Gehry a conçu le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton à Paris, puis la Maison Louis Vuitton à Séoul en 2019. Aujourd’hui, il s’aventure dans le domaine de l’horlogerie en créant le premier garde-temps de haute horlogerie de sa carrière : la Tambour Moon Flying Tourbillon Poinçon de Genève Sapphire Frank Gehry. Il a fallu deux ans pour que cette création se concrétise, ce qui témoigne du processus complexe de l’horlogerie et de la conception.
Le cadran de cette montre à tourbillon volant est un hommage à son travail sur la Maison Louis Vuitton Séoul. Gehry y a créé une structure de verre ondulante qui semble flotter en apesanteur au-dessus du toit du bâtiment. Ce design se retrouve dans la montre, où Gehry a créé une mini-structure sous forme de montre qui donne les mêmes impressions de légèreté et de profondeur, mais à une échelle plus petite.
Le saphir, matériau transparent, a été choisi pour réaliser le boîtier et le cadran de ce garde-temps de Haute Horlogerie. Ce matériau permet au relief incurvé de prendre forme, donnant naissance aux effets de texture et de lumière chers à Frank Gehry. La Fabrique du Temps Louis Vuitton a réalisé le visage cristallin de cette Lune Tambour entièrement transparente à partir d’un seul bloc de saphir de 200 kilos.
La fabrication du cadran a nécessité à elle seule 250 heures, ce qui témoigne du niveau de savoir-faire investi dans la création de ce garde-temps. Les artisans ont sculpté le saphir à la main, donnant vie aux formes et aux reliefs dessinés par Frank Gehry pour faire écho à ses conceptions architecturales.
La Tambour Moon Tourbillon Poinçon de Genève Sapphire est animée par le mouvement tourbillon volant de manufacture LFT MM05.01, entièrement créé, développé et assemblé par les maîtres horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton à Genève.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
Ce chef-d’œuvre architectural en verre saphir laisse transparaître chaque millimètre de la beauté des rouages, y compris les anglages et les satinages appliqués au moindre composant horloger. Le calibre délicatement ajouré est bicolore pour en souligner les contrastes. La platine en or rose massif présente un satinage concentrique, tandis que les rouages et le tourbillon volant sont rhodiés.
Enfin, la signature de Frank Gehry orne le fond du boîtier, soulignant le caractère unique de la Tambour Moon Tourbillon Poinçon de Genève Saphir, un garde-temps qui incarne les valeurs d’audace et d’innovation de Louis Vuitton, magnifiées par le regard d’un architecte virtuose et précurseur.