Ev Bravado et Téla D’Amore de WHO DECIDES WAR se sont associés à H&M pour une collection en édition limitée qui rend hommage à l’artiste légendaire Jean-Michel Basquiat. Lancée le 1er août, la capsule de 30 pièces réimagine les œuvres emblématiques de Basquiat à travers une lentille streetwear contemporaine, les rendant accessibles à un public plus large.
Ev Bravado et Téla D’Amore, connus pour leur esthétique maximaliste et leurs pièces en détresse, ont parfaitement intégré les motifs de Basquiat à leur style caractéristique : couronnes de gribouillis, bulles de dialogue et références au jazz aux côtés de silhouettes structurées, de superpositions de dentelle et de broderies tactiques.
Le projet revêt une importance particulière pour le duo de designers. En tant qu’Américains de première génération ayant des racines caribéennes, ils établissent des parallèles entre leur propre parcours et l’ascension de Basquiat, qui est passé du statut d’artiste de rue à celui d’icône du monde de l’art. Ils pensent que cette collection permet à des voix similaires d’être amplifiées, perpétuant ainsi l’héritage de Basquiat en matière d’expression non conventionnelle.
Ev Bravado et Téla D’Amore ont à cœur de rendre leur esthétique accessible. Ayant eux-mêmes porté des vêtements H&M dans leur jeunesse, ils considèrent cette collaboration comme une occasion d’offrir à un public plus large des articles de base uniques inspirés de Basquiat. Cette collection permet à une nouvelle génération de découvrir la puissance de l’art de Basquiat, tout comme Judah, le fils de D’Amore, qui a eu un coup de foudre pour l’artiste dès son plus jeune âge.
Bravado et D’Amore ont eu accès à des œuvres rarement vues, mettant en valeur les différents styles de l’artiste au-delà des œuvres les plus connues. Cela permet une exploration plus nuancée de l’esprit artistique de Basquiat.
La couronne de Basquiat étant un élément permanent au bras de D’Amore, cette collaboration est pour le créateur un moment de plénitude. De l’admiration de son enfance pour H&M à l’intégration de l’étincelle artistique de son fils, la collection est un triomphe personnel et artistique qui célèbre l’héritage de Basquiat pour une nouvelle génération de passionnés de mode.