La chaise Tongue d’Arne Jacobsen rééditée, le retour de ce grand classique ravira les amateurs et amoureux du design danois.
Né à Copenhague, Arne Jacobsen est l’un des architectes et designers danois les plus célèbres et les plus appréciés du XXème siècle.
Contemporain du Corbusier et architecte talentueux, le designer est connu pour ses travaux qui s’inscrivent dans le courant fonctionnaliste danois. Il est d’ailleurs considéré comme le père de du modernisme organique scandinave.
- Qui était le premier, la poule ou l’œuf ?
- adidas AE 1 Low « Year of the Snake » fait ses débuts au printemps 2025
- La traditionnelle bûche de Noël fait peau neuve chez Ladurée pour les fêtes de fin d’année 2024
Chaise Fourmi, chaise Œuf, fauteuil Cygne, chaise Série 7, lampadaire AJ, nombre de ses créations ont traversé les années et deviennent des grands classique du design danois.
La chaise Tongue, deuxième création d’Arne Jacobsen, après la chaise Fourmi, fut née en 1955 pour meubler la Munkegård School. En 1960, chargé de la construction du Royal Hotel de Copenhague, Arne la revisite pour l’installer dans les chambres de cet hôtel. Ayant séduit des clients fortunés de l’hôtel, elle sera ensuite accessible sur le marché international dans les années 80, avant de disparaître totalement à la même époque.
Avec son design minimaliste et ses courbes organiques, la Tongue évoque la forme de la langue, organe à qui elle doit son nom.
À l’initiative de la maison éditrice danoise Howe, la Tongue est aujourd’hui rééditée en plusieurs finitions et couleurs. Elle est proposée en standard en placage hêtre, chêne ou noyer mais aussi un placage teinté en noir, en blanc et en teck. Son assise est disponible en cuir ou en tissu, ses pieds sont soit en chrome, soit laqué poudre en noir ou en blanc. Quant à la palette de couleurs, elle s’étend du rose clair jusqu’au cognac.
Plus d’infos : Howe