Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible

Mesurant 5,48 mètres, la Huawei Maextro S800 est une berline électrique ultra-luxueuse chinoise dotée de technologies avancées et commercialisée à partir de mai 2025.

Par
Aurélien Ronto
Né au début des années 1990 dans la région parisienne, Aurélien Ronto est un journaliste spécialisé dans l'automobile qui a su transformer sa passion pour les...
7 Minutes de lecture
© Photo : Huawei

Huawei frappe fort sur le segment des berlines de prestige avec sa Maextro S800, un modèle électrique aux dimensions impressionnantes qui vient directement concurrencer les Rolls-Royce occidentales. Cette limousine chinoise, fruit d’une collaboration entre le géant technologique Huawei et le constructeur JAC Group, s’impose comme un nouveau standard dans l’univers des voitures ultra-luxueuses venues d’Asie. Longue de 5,48 mètres et affichant une prestance remarquable, la Maextro S800 incarne parfaitement cette nouvelle vague de véhicules premium chinois qui défient l’hégémonie européenne.

- Publicité -
Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei

Un mastodonte technologique aux dimensions impressionnantes

Avec ses mensurations généreuses (5,48 mètres de long, 2 mètres de large et 1,54 mètre de haut), la Maextro S800 ne passe pas inaperçue. Son empattement de 3,37 mètres garantit un espace intérieur digne des plus grandes limousines du marché. Ces dimensions la placent directement en concurrence avec les références du segment, telles que les Mercedes-Maybach, Bentley et bien sûr Rolls-Royce.

Dévoilée en novembre 2024 lors d’une cérémonie Huawei par Yu Chengdong (Richard Yu), président de la division Consumer BG et de la division Intelligent Automotive Solutions, ainsi que par Xiang Xingchu, président du groupe JAC, cette berline électrique marque l’entrée fracassante de Huawei dans le segment ultra-premium. Les précommandes ont déjà débuté en Chine et sa commercialisation officielle est prévue pour mai 2025.

- Publicité -

Un design qui ne laisse personne indifférent !

La Maestro S800 arbore un style que les connaisseurs qualifieront d’audacieux. Elle se distingue par une peinture bicolore qui rappelle les codes esthétiques de Maybach. Sa face avant verticale, ses jantes imposantes et ses nombreux éléments chromés affirment clairement son positionnement luxueux, même si la ligne de toit fuyante apporte une touche plus dynamique qu’à l’accoutumée dans ce segment.

Les concepteurs ont intégré des éléments distinctifs, comme des poignées de portes ornées d’un motif évoquant la Voie lactée, que l’on retrouve également dans les optiques avant et le bandeau lumineux arrière. Sans surprise, l’habitacle propose un ciel de toit étoilé, clin d’œil direct aux Rolls-Royce qui ont popularisé cet élément de design.

- Publicité -

Une technologie de pointe sous le capot

La Mayestro S800 repose sur la plateforme Tuling Longxing de seconde génération, une architecture qui a nécessité cinq années de développement. Cette base technique permet d’intégrer les technologies de conduite intelligente et d’habitacle connecté les plus avancées.

Le véhicule répond aux normes d’assistance à la conduite de niveau L3 grâce au système ADS de Huawei. Ce dispositif comprend 32 capteurs, dont quatre LiDAR propriétaires à 192 lignes, qui augmentent la distance de perception de 60 % dans des conditions de faible visibilité et réduisent le temps de réaction du système de 40 %.

- Publicité -

La berline bénéficie également d’une suspension active et d’un système de direction aux roues arrière pouvant atteindre un angle de 16 degrés. Cette technologie permet un rayon de braquage de seulement 5,05 mètres, voire 3,8 mètres en mode spécial, ce qui est remarquable pour un véhicule de cette taille.

Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei

Huawei concurrence Hongqi sur le marché du luxe chinois

La Maestro S800 ne fait pas figure de prétendante chinoise isolée au trône des berlines de grand luxe. Elle devra notamment affronter les modèles de Hongqi, le plus ancien constructeur automobile chinois, fondé en 1958. Considérée comme l’équivalent chinois de Rolls-Royce et Cadillac, cette marque était autrefois réservée aux hauts dignitaires du régime communiste, puis elle a diversifié sa gamme.

- Publicité -

Hongqi a d’ailleurs des ambitions similaires sur le marché français, où la marque tente de s’imposer face à Tesla, Audi et Mercedes avec plusieurs modèles électriques. Selon Liu Hongtao, responsable des exportations, Hongqi a « multiplié par 65 ses ventes mondiales en l’espace de cinq ans et s’exporte dans 29 pays à travers 550 points de vente hors de Chine ».

Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei

La stratégie multi-marques de Huawei dans l’automobile

La Maextro S800 s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe, qui a fondé l’HIMA (Harmony Intelligent Mobility Alliance), une alliance avec différents groupes automobiles chinois. Cette approche a permis au géant technologique de lancer plusieurs marques : Aito avec Seres, Luxeed avec Chery et Stelato avec BAIC, ainsi que Maextro avec JAC.

Cette dernière marque vise spécifiquement le segment du luxe, et la S800 est son premier modèle. Cette stratégie multi-marques permet à Huawei de couvrir différents segments du marché automobile, tout en valorisant son expertise technologique.

Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei

Un avenir prometteur mais des défis à relever

Si la Maextro S800 impressionne par ses caractéristiques techniques et son positionnement ambitieux, elle devra faire face à de nombreux défis pour s’imposer sur le marché mondial du luxe automobile. Les constructeurs traditionnels comme Rolls-Royce, Bentley ou Mercedes-Maybach bénéficient d’une image de marque solidement établie grâce à leur héritage.

La réception du public européen, traditionnellement attaché aux marques historiques du secteur, représentera un test majeur pour cette nouvelle venue. Néanmoins, la qualité perçue des véhicules chinois a considérablement évolué ces dernières années, comme en témoigne le succès grandissant de certaines marques comme MG sur le Vieux Continent.

La Maextro S800 illustre parfaitement cette nouvelle ambition chinoise dans l’automobile de luxe, alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. Le rendez-vous est pris pour mai 2025, date à laquelle nous pourrons juger sur pièces si cette « Rolls-Royce chinoise » tient toutes ses promesses.

Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei
Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei
Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei
Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei
Huawei Maextro S800, la berline électrique ultra-luxueuse chinoise qui veut rivaliser avec Rolls-Royce, mais à un prix beaucoup plus accessible
© Photo : Huawei
- Publicité -
Partager cet article