Jaeger-LeCoultre continue de repousser les limites de la créativité dans son initiative « Made of Makers » avec une nouvelle collaboration qui agite la scène de l’art contemporain. Cette dernière aventure artistique associe le géant suisse de l’horlogerie à la puissance créative de l’artiste coréenne de médias numériques, Yiyun Kang. Grâce à ce partenariat novateur, la Maison s’aventure à l’intersection passionnante de l’horlogerie et de l’art, puisant son inspiration dans la beauté de la nature et sa précision inhérente.
Donner vie à l’art par la collaboration
Au cœur de l’initiative « Made of Makers » de Jaeger-LeCoultre réside la compréhension que l’art et l’horlogerie ne sont pas deux mondes distincts mais des facettes complémentaires du même joyau de l’ingéniosité humaine. L’initiative embrasse des talents créatifs de diverses disciplines, qui font écho à l’esprit de précision, de créativité et de respect de la nature de Jaeger-LeCoultre dans leur travail.
Yiyun Kang, reconnue pour ses installations audio-visuelles envoûtantes qui redéfinissent les espaces, est un exemple de ces valeurs partagées. Ses incursions innovantes dans l’espace liminal « entre le fini et l’infini, la réalité et l’irréalité, la surface et la profondeur, l’absence et la présence » font écho à la finesse nuancée de l’horlogerie.
La magie du projection-mapping dans l’art de Yiyun Kang
Yiyun Kang utilise l’art transformateur du projection-mapping pour créer des espaces éthérés qui défient les limites conventionnelles de la narration et de l’espace. Que ce soit dans de petits environnements intérieurs ou de grands espaces extérieurs publics, ses installations immersives invitent les spectateurs dans une dimension autreworldly, suscitant l’émerveillement et une désorientation excitante alors que les perceptions de l’espace, du temps et de la dimension sont dissoutes et remodelées.
Son travail est imprégné d’une fluidité sublime et d’un mouvement organique, semblable à la danse rythmée du temps sur le cadran d’une montre. Pourtant, comme pour l’horlogerie, sous la beauté se cache une tapisserie complexe de rigueur intellectuelle, de calculs mathématiques précis et d’un artisanat méticuleux.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Jaeger-LeCoultre a nommé Lenny Kravitz nouvel ambassadeur de la Maison
Jaeger-LeCoultre « Made of Makers » x Nina Métayer
Jaeger-LeCoultre & Jackson Yee célèbrent le Nouvel An Lunaire 2023
Embarquement pour un voyage de découverte : Le Nombre d’Or
Pour chaque partenariat « Made of Makers« , Jaeger-LeCoultre confie une œuvre originale à l’artiste, l’encourageant à interpréter un thème de la Maison à travers leur unique prisme artistique. Pour cette collaboration de 2023, l’accent a été mis sur le Nombre d’Or – un concept qui résonne avec les humains depuis des siècles et qui est très présent dans le design emblématique du Reverso de Jaeger-LeCoultre.
La fascination de Yiyun Kang pour l’intersection de la créativité et de la technologie a été encore plus éveillée par sa visite à la Manufacture de Jaeger-LeCoultre dans la Vallée de Joux. Cette immersion au cœur de la Maison lui a permis de saisir l’essence de son éthos, de ses valeurs et du processus complexe de fabrication des montres.
Jaeger-LeCoultre m’a inspiré pour explorer, pour tracer une ligne continue du monde naturel vers mon espace numérique.
Yiyun Kang
Présentation d’Origin : Un hommage au Nombre d’Or
Le parcours de l’artiste a culminé avec la création d' »Origin », un hommage captivant à la prévalence du Nombre d’Or dans le monde qui nous entoure. Installé sur un écran tridimensionnel gigantesque, « Origin » établit des parallèles frappants entre la symétrie naturelle et la géométrie du design Art Déco.
Il y a des exemples stupéfiants dans la nature qui représentent littéralement le nombre Phi, le Nombre d’Or, dans leurs organismes. Peut-être sommes-nous attirés par lui parce qu’il identifie l’origine de la vie – pas seulement un motif esthétique, mais une ancre pour l’évolution.
Yiyun Kang
Avec sa première à Séoul en juin, « Origin » honorera une série d’événements Jaeger-LeCoultre dans les grandes villes du monde, dont Chengdu, Singapour, New York et Zurich.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais