Jean Paul Gaultier a fait appel au visionnaire Shayne Oliver, cofondateur de Hood By Air, pour créer une collection capsule de prêt-à-porter qui repousse les limites. Ce partenariat unique injecte une dose d’énergie juvénile dans la marque emblématique de Jean Paul Gaultier, tout en permettant à Oliver d’explorer ses sensibilités en matière de design dans un nouveau contexte.
Shayne Oliver, qui a quitté Hood By Air l’année dernière, apporte son esthétique streetwear déconstruite à une collection capsule de 50 pièces pour Jean Paul Gaultier. Attendez-vous à des tissus en détresse, à des superpositions vaporeuses et au retour de la silhouette emblématique de Jean Paul Gaultier, tous réimaginés à travers le prisme de la contre-culture new-yorkaise d’Oliver. Le denim à jambes larges occupe le devant de la scène, aux côtés de logos ludiques pour des marques de streetwear imaginaires telles que “GLTR Sportswear”. La collection promet une fusion passionnante entre le romantisme gothique et le kitsch léger de Gaultier, le commentaire social audacieux d’Oliver et les réinterprétations dignes d’un défilé des produits de base du streetwear.
Le lancement, stratégiquement prévu pour le 6 mai à New York, coïncide avec le prestigieux Met Gala. Jean Paul Gaultier prévoit de célébrer la collaboration par une soirée after-hours, renforçant ainsi son lien avec la plus grande soirée de la mode américaine.
Shayne Oliver reconnaît l’influence de Jean Paul Gaultier sur son propre parcours de créateur. “Je ne voulais pas que la collection se contente de mettre un vernis streetwear sur quelque chose de haute couture”, explique Oliver lors d’un entretien téléphonique avec Business of Fashion. “Il m’a semblé plus naturel de critiquer et d’amplifier les éléments que je trouve essentiels dans la garde-robe moderne”. Il souligne le “terrain d’entente” qu’il a découvert dans l’approche de Jean Paul Gaultier pour remettre en question les conventions de la mode, en particulier l’acte audacieux du créateur qui a introduit le denim décontracté sur les podiums de la haute couture dans les années 1990. Cela reflète la propre approche perturbatrice de Shayne Oliver, qui a pris des pièces de base du streetwear américain, comme les T-shirts et les jeans, les a exagérées et déformées pour en faire des vêtements qui donnent à réfléchir et qui mélangent harmonieusement le commentaire social et la haute couture.
Shayne Oliver décrit sa collection comme une exploration de “l’utilitarisme, de la féminité, du pouvoir et du jeu”, conçue pour être aussi à l’aise sur le podium que dans la vie de tous les jours, et même “de la couture au sol de la chambre à coucher”. Cet équilibre entre provocation et facilité d’utilisation pourrait raviver l’intérêt pour les pièces de prêt-à-porter plus haut de gamme de Gaultier.
Ces dernières années, la marque Jean Paul Gaultier s’est principalement concentrée sur ses collections théâtrales de haute couture, d’une part, et sur ses T-shirts à rayures marinières et ses parfums, d’autre part, qui ont connu un grand succès commercial. La collaboration avec Oliver représente un mouvement stratégique visant à revitaliser les offres de prêt-à-porter de milieu de gamme de Gaultier.
Après la suspension de sa ligne de prêt-à-porter en 2014 et le départ de Jean Paul Gaultier de la création de collections de haute couture en 2020, la marque, qui appartient désormais au géant espagnol de la parfumerie Puig, a expérimenté un programme de créateurs invités. Dans le cadre de ce programme, des créateurs de renom tels que Chitose Abe de Sacai, Glenn Martens de Y/Project, Simone Rocha, Haider Ackermann et Olivier Rousteing ont réinterprété l’héritage de Gaultier en matière de haute couture.
Si le programme des créateurs invités a permis de maintenir le nom de la marque au premier plan de la haute couture, Jean Paul Gaultier a également reconstruit discrètement sa présence dans le domaine du prêt-à-porter. Cela s’est traduit par des capsules accessibles inspirées des anciennes collections de haute couture, la réédition de looks d’archives et des collaborations avec des marques contemporaines comme KNWLS, basée à Londres.
La prochaine collaboration avec Shayne Oliver constitue une étape importante dans cette direction. Le récent projet de Puig de lancer une première offre publique sur la bourse espagnole afin de lever 2,5 milliards d’euros souligne encore l’engagement de la société en faveur de la croissance et de l’innovation. Avec l’étincelle créative de Shayne Oliver qui revigore le prêt-à-porter moyen de gamme de Jean Paul Gaultier, l’avenir de la marque semble promis à un nouveau chapitre prometteur.