La collection Automne/Hiver 2023 du créateur bulgare basé à Londres Kiko Kostadinov était un véritable spectacle, rendant hommage à plusieurs influences négligées dans la création de mode féminine.
S’inspirant de la créatrice française Anne-Marie Beretta, de l’icône de la mode italienne Mariuccia Mandelli, de la costumière américaine Irene Lentz et des sœurs romaines Sorelle Fontana, Kostadinov a voulu mettre en lumière des pionnières qui ont été éclipsées par des noms plus connus du secteur.
Le designer a expliqué que le concept initial était d’explorer les marques et les créateurs de mode féminine des années 1980 qui ont été largement oubliés. Il a imaginé un groupe d’étudiants découvrant une rétrospective sur ces créateurs et s’en inspirant pour créer leur propre collection. Les mannequins du défilé étaient censés incarner ces étudiants, portant les vêtements avec fierté et mettant en valeur la beauté de ces créatrices méconnues.
Kostadinov a apporté sa propre touche aux modèles, en incorporant des éléments tels que des détails de poches à la Beretta et des plis, des boucles et des imprimés à la Krizia. Il s’est également inspiré de son histoire personnelle, en incorporant les découpages colorés de sa grand-mère sur les tricots et les accessoires.
Les vêtements eux-mêmes sont une combinaison d’élégance et d’audace, fabriqués dans des tissus tels que la laine, le velours côtelé et le coton, et présentent des constructions créatives dans des couleurs vives. L’un des looks les plus remarquables est une robe sans manches orange avec un tissu vert gazon sur les épaules, associée à des bottes à lacets jaune banane et noires. Un autre look mettait en scène une culotte fuchsia spacieuse portée avec une chemise couleur framboise et une cape à capuche marron et beige. La collection comprenait également des jupes ceinturées et des costumes réimaginés, avec des revers en coton rayé.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Kiko Kostadinov & ASICS reviennent avec deux nouvelles ASICS GEL-SOKAT INFINITY II
Kiko Kostadinov – Printemps/Été 2020 – London Fashion Week Men’s
TAAKK – Automne/Hiver 2023-2024 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.