La Lamborghini Temerario inaugure une nouvelle ère pour le constructeur italien de supercars. À la différence de ses prédécesseurs, la Huracán et la Gallardo, elle abandonne le V10 pour un moteur V8 associé à des moteurs électriques. Ce groupe motopropulseur hybride est à l’origine d’un nouveau design qui donne la priorité à l’aérodynamisme et à la facilité d’utilisation au quotidien. Avec le Temerario, l’ensemble de la gamme Lamborghini est désormais équipée de la technologie hybride.
Le cœur de la Lamborghini Temerario est un moteur V8 biturbo de 4,0 litres. Développant 789 chevaux et 538 livres-pieds de couple, ce moteur atteint un régime impressionnant de 10 000 tr/min. Construit avec des matériaux issus du sport automobile, il est doté d’un vilebrequin à plat et de bielles en titane. La puissance est transmise aux roues par une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports.
Trois moteurs électriques portent la puissance du Temerario à 907 chevaux. Les deux moteurs avant assurent la transmission intégrale et permettent le mode électrique pur, tandis que le troisième moteur, placé entre le moteur et la boîte de vitesses, élimine le décalage du turbo et améliore la réactivité. Une batterie lithium-ion de 3,8 kWh alimente les moteurs électriques.
Il passe de 0 à 62 mph en 2,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 213 mph. Les moteurs électriques avant permettent une vectorisation précise du couple, ce qui améliore les virages et la stabilité. Les multiples modes de conduite et le réglage du moteur électrique s’adaptent aux différentes conditions de conduite. Le mode Drift permet aux conducteurs de se livrer à un survirage contrôlé.
Le design de la Lamborghini Temerario conserve la forme cunéiforme emblématique de la marque avec des accents hexagonaux. De grandes prises d’air et un diffuseur proéminent améliorent l’aérodynamisme. L’intérieur allie luxe et sportivité, avec des bouches d’aération hexagonales, un volant inspiré du sport automobile et beaucoup d’espace. Un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran d’infodivertissement de 8,4 pouces informent et divertissent le conducteur. Lamborghini propose de nombreuses options de personnalisation par l’intermédiaire de sa division Ad Personam, y compris le pack Alleggerita pour la réduction du poids.
Le prix et la date de lancement n’ont pas encore été dévoilés, mais la Lamborghini Temerario devrait être commercialisée à partir de 290 000 dollars environ, avec une mise en vente prévue au début de l’année 2025.
© Images : Lamborghini