Presque quatre ans après leur annonce initiale, les montres L1 et L2 de Leica refont parler d’elles avec leur lancement à l’international qui intervient enfin après tant d’années d’attente.
- La collection GUCCI Pré-Automne 2025 met en valeur la grandeur décontractée et le charme rétro
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
Tout le monde connaît Leica et ses mythiques appareils photo et ses optiques haut de gamme. Désormais, on devra compter également sur ses créations horlogères dont les tarifs se situent au même niveau que ses iconiques appareils photos et optiques.
Le lancement de ces deux montres coïncide avec la troisième et dernière phase de l’inauguration du Leitz-Park, le nouveau site de production de Leica qui comprend un atelier d’assemblage, un studio mais également une boutique.
Les deux montres, LEICA 1 et LEICA 2, réalisées à Wetzlar, ont été conceptualisées par le professeur Achim Heine qui, depuis de longues années, est à l’origine de nombreux produits Leica et connaît donc parfaitement les principes de design spécifiques à l’entreprise. De nombreux détails des deux pièces horlogères font ainsi de clins d’oeil aux éléments iconiques des appareils photos de Leica, tels les rainures ornant les couronnes, le verre bombé côté cadran qui rappelle la lentille d’un objectif d’appareil photo, la finesse des aiguilles et des index ou encore dans la forme du boîtier en acier inoxydable.
Les LEICA 1 et LEICA 2 embarquent un calibre mécanique à remontage manuel qui a été spécialement développé par Lehmann Präzision GmbH et qui peut être admiré à travers le fond transparent en verre saphir très résistant.
Le verre côté cadran des montres, traité antireflet double face, ainsi que leur fond transparent sont fabriqués dans un verre saphir résistant aux rayures. Chaque modèle est pourvu de la couronne poussoir brevetée et d’un affichage d’état sur le cadran. Autre particularité de la couronne : la mise à zéro de la trotteuse, une fonctionnalité utile supplémentaire très appréciable.
“Je suis très heureux que ce projet, fruit de plusieurs années de collaboration, puisse être présenté aujourd’hui. Je crois que nous avons réussi, avec nos partenaires, à développer et à fabriquer une montre “Made in Germany” qui reflète parfaitement les valeurs de notre marque haut de gamme,” a déclaré Dr Andreas Kaufmann.
“Indépendamment de ce projet, nous avons déjà fabriqué par le passé des machines de précision pour Leica. Il va de soi que cela a été très intéressant de travailler avec Leica dans des domaines si différents, sachant que le projet portant sur les montres me tient particulièrement à cœur. Après qu’une collaboration fructueuse se soit dessinée dès la phase préliminaire du projet, nous avons réussi à intensifier nos relations entre partenaires,” a ajouté Markus Lehmann, Directeur de Lehmann Präzision GmbH.
Les montres LEICA L1 et LEICA L2 sont d’ores et déjà disponibles, au prix indicatif à partir de 9 900 euros, dans une sélection de Leica Stores et chez certains revendeurs agréés. Le modèle L2 est également disponible en or rose. Des modèles spéciaux limités des deux variantes en acier inoxydable avec cadran rouge sortiront plus tard dans l’année.