Lewis Hamilton vient de présenter sa dernière collaboration avec la Maison DIOR : une collection capsule « Afrofuturism » qui sera disponible dans les boutiques à partir du 3 juillet 2025. Le septuple champion du monde de Formule 1, devenu ambassadeur de la maison française l’année dernière, poursuit son aventure dans l’univers de la mode avec cette série de pièces audacieuses et inspirantes.
Après avoir voyagé au Maroc, au Sénégal, au Mozambique, au Bénin et à Madagascar l’été dernier, Hamilton s’est inspiré des paysages et des cultures africaines pour concevoir cette collection unique. « J’ai entendu tant d’histoires incroyables qui m’ont inspiré pour imaginer l’avenir de la culture noire. La façon dont nous racontons des histoires à travers l’art, la science et la philosophie est vraiment spéciale. Voir ces idées prendre vie à travers la couleur et le mouvement m’a inspiré », a confié le pilote britannique.

Cette exploration culturelle s’inscrit parfaitement dans le concept d’« Afrofuturisme », un mouvement qui associe esthétique africaine et science-fiction, popularisé notamment par les films « Black Panther » ces dernières années.
La collection se distingue par un imprimé léopard frappant utilisé pour plusieurs pièces : shorts amples, chemise, veste à capuche et blouson. Ce motif représente « le point de rencontre entre l’‘Afrofuturisme’ et l’historicisme DIOR », selon la maison française, qui rappelle que Christian Dior avait lui-même incorporé des imprimés léopard dans sa première collection en 1947.
Le style éclectique d’Hamilton se manifeste dans l’association de coupes amples avec des bottines de travail et un bob, créant un contraste saisissant entre élégance décontractée et touches urbaines. Des pièces plus audacieuses complètent la collection, comme un pull graphique sans manches et une veste courte inspirée du modèle Miss Dior de 1968.
Fidèle à ses convictions, Lewis Hamilton a veillé à intégrer une forte dimension écoresponsable dans cette collection. « Cette capsule célèbre la performance, l’excellence et l’innovation, tout en démontrant des prouesses virtuoses en matière de durabilité », a déclaré DIOR dans un communiqué. Suivant un régime alimentaire végétalien, le pilote a notamment exclu le cuir animal au profit du velours lavé et de la toile pour les chaussures, et a incorporé divers matériaux durables et recyclés pour les sacs.

Prochain coprésident du Met Gala soutenant l’exposition du Costume Institute intitulée « Superfine : Tailoring Black Style », Hamilton voit la mode comme « une expression de soi et une façon d’embrasser toutes les différentes facettes de votre personnalité. Être authentique dans son style et se communiquer à travers les vêtements est un sentiment puissant », a-t-il expliqué.
Cette collaboration avec DIOR représente pour lui une opportunité d’explorer « l’identité, la versatilité et l’expression ». Reconnu comme le pilote de Formule 1 le plus élégant, Hamilton a entamé son partenariat avec la maison française l’année dernière, assumant les rôles d’ambassadeur et de designer invité pour des collections lifestyle qui mettent en avant sa passion pour l’Afrique et son engagement pour la durabilité.
La collection capsule « Afrofuturism » de Lewis Hamilton pour DIOR sera disponible dans les boutiques à partir du 3 juillet 2023.