Le créateur parisien Louis Gabriel Nouchi a conquis le public avec sa collection Printemps 2025, qui suscite la réflexion et s’éloigne nettement de son approche habituelle des silhouettes révélatrices. Cette saison, Nouchi a exploré les thèmes du désir, de la violence et de la sensualité à travers une combinaison unique de textures et une palette de couleurs restreinte.
S’inspirant du roman controversé de Patrick Süskind Le Parfum : histoire d’un meurtrier, Nouchi a cherché à traduire l’expérience viscérale du parfum en un langage visuel. La collection présente un mélange de matériaux tels que des cuirs cirés, des jerseys soyeux et des jacquards. Un motif d’éclaboussures frappant, créé en collaboration avec l’artiste Sasha Ferré, évoquait un sentiment de crudité et de mystère, laissant l’interprétation ouverte – s’agissait-il de sang, de peinture ou peut-être de parfum renversé ?
Le tailoring formel a servi de base aux vêtements pour hommes et pour femmes, permettant aux textures et aux tissus complexes d’occuper le devant de la scène. Les rayures ont été réimaginées de manière inattendue, apparaissant comme des bandes de cuir sur des mailles qui laissent entrevoir la peau, ou comme des bandes verticales audacieuses rappelant l’artiste Lucio Fontana.
Une palette de couleurs limitée au noir, au sang de bœuf et au blanc a souligné l’intensité de la collection, conférant aux mannequins une touche d’intrigue même sous le soleil de Paris. Cependant, des moments de fluidité ont été introduits grâce à des mules brillantes à enfiler, une collaboration avec Puma, ancrant la collection dans un style contemporain.
Les silhouettes de Nouchi sont restées nettes et précises, sans être trop austères. Le résultat est une collection qui dégage une impression de puissance tranquille et qui explore le concept de tailleur d’enfer de manière nuancée.
© Photos : LGN LOUIS GABRIEL NOUCHI