Lotus Engineering, la célèbre entreprise automobile britannique, s’est à nouveau associée à British Cycling, Hope Technology et Renishaw pour créer un vélo de piste révolutionnaire pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Fruit de la collaboration entre ces leaders de l’industrie, le vélo Hope-Lotus a pour objectif de repousser les limites de la performance sportive et de placer les cyclistes britanniques sur la plus haute marche du podium.
S’appuyant sur le succès du vélo de piste de Tokyo, qui a joué un rôle crucial dans l’impressionnante récolte de sept médailles olympiques de l’équipe britannique de piste, le vélo Hope-Lotus intègre des innovations de pointe en matière d’aérodynamique, de matériaux avancés et d’allègement. L’expertise de Lotus Engineering dans ces domaines a été déterminante dans le développement du cockpit du vélo, en particulier le design unique de la fourche et du guidon.
Inspirée par les lignes épurées des avions de chasse, la fourche présente un bord dentelé qui permet un écoulement plus fluide de l’air autour du pilote, réduisant ainsi la traînée et améliorant les performances globales. Le guidon personnalisable, qui s’intègre parfaitement à la fourche, permet aux pilotes de maintenir une position aérodynamique efficace pendant les courses plus longues, optimisant ainsi leurs performances sur la piste.
Richard Hill, aérodynamicien en chef chez Lotus et maître d’œuvre de l’emblématique vélo de piste olympique Lotus 108 et du vélo du Tour de France 110 dans les années 1990, a joué un rôle moteur dans le développement du vélo de piste olympique de Tokyo et du vélo de piste olympique Hope-Lotus de 2024. “Lotus est fier de continuer à travailler avec British Cycling, Hope Technology et Renishaw pour offrir une expertise technique inégalée afin de produire le vélo le plus efficace et le plus beau pour soutenir notre équipe nationale”, a déclaré Hill. “Nous sommes extrêmement heureux d’avoir joué un rôle une fois de plus pour continuer à pousser l’innovation dans la poursuite de la performance, en offrant des gains d’efficacité pour donner aux coureurs de piste britanniques les meilleures chances de succès”.
Le vélo Hope-Lotus est un brillant exemple de la capacité de Lotus à appliquer ses 75 ans d’expérience dans le développement automobile à d’autres industries, en apportant une perspective nouvelle et en repoussant les limites de l’ingénierie dans la recherche de la performance. Mark Stringer, directeur commercial de Lotus Engineering, a souligné l’importance de cette collaboration en déclarant : “Ce partenariat continu a enrichi nos connaissances, en améliorant et en adoptant l’innovation qui s’est avérée fructueuse à Tokyo”.
Chaque aspect du vélo Hope-Lotus a été méticuleusement conçu pour fonctionner en toute transparence avec le cycliste, créant ainsi une union parfaite entre la machine et l’athlète. En travaillant en étroite collaboration avec tous les partenaires tout au long des étapes de développement, de test et de fabrication, British Cycling a distillé des années d’innovation en une seule machine de haute performance conçue pour la gloire olympique.