Martine Rose, icône de la mode londonienne, injecte sa signature ludique dans les silhouettes emblématiques de Clarks, ce qui donne une collection à la fois subversive et extrêmement confortable.
Marquant ses débuts en tant que directrice créative invitée de la marque historique, la campagne “Coming Up Roses” de Martine Rose, photographiée par Sharna Osbourne, est un véritable festin visuel. Inspirée des publicités d’archives des années 1980 de Clarks, la campagne met en scène l’équipe de Martine Rose se prélassant dans des vignettes de chambres à coucher, chaque vignette étant méticuleusement conçue pour un impact visuel maximal.
Ce clin d’œil ludique aux messages d’antan de Clarks, axés sur le confort, ouvre la voie à une collection qui réimagine quatre styles classiques de Clarks. Rose s’inspire des “Fat Cars” de l’artiste autrichien Erwin Wurm et donne à l’Oxford, au Loafer, à la Sandal et à la Torhill Hi des proportions exagérées tout en conservant leur essence intemporelle.
Ces héros ludiques sont fabriqués à partir d’un tissu en nylon 100 % recyclé, doublés de cuir respirant, et reposent sur des semelles moulées pour un confort ultime. L’Oxford classique se transforme avec une tige en nylon rembourrée et une semelle extérieure en caoutchouc souple, tandis que le Loafer fait peau neuve avec une épaisse semelle compensée de 20 mm et un talon gonflé. La sandale abandonne la traditionnelle fermeture velcro pour trois lanières réglables à fermeture magnétique, ce qui lui confère une touche de modernité.
La Torhill Hi, descendante de l’emblématique Wallabee réimaginée avec une épaisse semelle extérieure en caoutchouc thermoplastique râpé et une tige en cuir effet serpent, complète la collection. Il s’agit d’une silhouette familière à laquelle Rose a ajouté sa touche personnelle, rendant l’ordinaire extraordinaire.
“La collection était axée sur le confort et cette sensation exagérée de douceur et de souplesse”, explique Rose. “Il semblait naturel de créer ce sentiment autour de la literie. Inconsciemment, les espaces personnels sont devenus un motif de la marque, et Coming Up Roses évoque cette intimité dans laquelle j’aime attirer les gens”.
La collection “Coming Up Roses” a été lancée le 12 février en exclusivité sur Martine-Rose.com et Selfridges, suivie d’une sortie mondiale le 16 février sur Clarks.com et chez certains détaillants.
© Clarks x Martine Rose