Mercedes-AMG va développer une nouvelle génération de motorisations V8 électrique pour ses futurs modèles

Mercedes-AMG développe une nouvelle génération de motorisations V8 électrique de haute technologie pour remplacer les moteurs quatre cylindres, critiqués sur certains modèles tels que la C63.

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© Photo : Mercedes-AMG (photo non contractuelle)

Mercedes-AMG a confirmé son intention de lancer une nouvelle génération de motorisations V8 électrique, marquant ainsi son retour stratégique aux moteurs huit cylindres face à l’évolution des exigences de performance et des attentes des clients. L’annonce, faite lors d’une récente réunion d’investisseurs, souligne la volonté de la marque de trouver un équilibre entre l’électrification et la puissance traditionnelle de la combustion interne. Décrit comme un moteur « électrifié de haute technologie de nouvelle génération », le futur V8 équipera des modèles tels que la C63 et la CLE63 à partir de 2026, en remplacement de la configuration hybride à quatre cylindres qui caractérise actuellement la Classe C, le fleuron de la marque.

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Cette décision fait suite aux critiques formulées à l’encontre du moteur 2,0 litres de la C63, qui aurait aliéné les passionnés et entraîné un ralentissement des ventes. Catrin Dunz-Ludwig, spécialiste de la communication chez AMG, a confirmé le développement, mais est restée évasive sur les détails : « Nous pouvons confirmer qu’AMG développe un nouveau moteur V8. Cependant, nous vous demandons de bien vouloir comprendre que nous ne pouvons pas commenter un plan de lancement détaillé. » Les spécialistes de l’industrie suggèrent que le nouveau moteur conservera la cylindrée de 4,0 litres de son prédécesseur, mais utilisera un vilebrequin à plat — une configuration déjà utilisée dans la GT Black Series — pour réduire le poids et améliorer la réactivité. La technologie hybride légère devrait compléter le moteur, bien que le système hybride rechargeable complexe puisse être abandonné.

Ce changement de cap marque un revirement par rapport à la position antérieure d’AMG. Fin 2023, le PDG Michael Schiebe a souligné l’accent mis par la marque sur l’hybridation progressive : « Nous voulons être très, très progressistes en matière de technologie. Et nous sommes convaincus du concept d’hybridation, nous resterons avec le quatre cylindres. » Cependant, les réalités du marché semblent avoir redéfini les priorités. Les concessionnaires allemands ont réduit les prix de l’actuelle C63, signe d’une faible demande pour le modèle à quatre cylindres. Le projet de conversion V-8 de l’entreprise autrichienne VUK Manufaktur a confirmé l’appétit des clients pour les moteurs plus gros, ce qui a incité AMG à repenser sa stratégie.

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Le nouveau V8 fera ses débuts sur la plateforme AMG.EA, qui partagera l’espace avec des modèles électriques dédiés à la performance. Bien que Mercedes reste vague sur les détails de l’électrification, les options vont d’un système hybride léger de 48 volts à une configuration hybride rechargeable. Les ingénieurs sont confrontés au défi de rééquiper le moteur dans des voitures comme la C63, qui n’ont pas été conçues à l’origine pour les V8. Un carter compact et un acheminement révisé de l’échappement pourraient réduire les contraintes d’emballage, bien que des sons de moteur synthétiques puissent être diffusés par des haut-parleurs pour reproduire le grognement plus profond des anciens modèles AMG, en guise de concession au profil acoustique plus net du vilebrequin à plat.

Pendant ce temps, le V12 de 6,0 litres restera disponible sur certains marchés, non affecté par les normes d’émissions Euro 7 qui ont forcé la mise à jour du V8. Cette coexistence reflète la stratégie plus large de Mercedes-AMG, qui consiste à élargir son portefeuille de performances sans toutefois abandonner complètement les technologies héritées. Les futurs modèles tels que le GLC63 pourraient également adopter le V8, en éliminant progressivement le moteur quatre cylindres électrifié utilisé dans leurs versions actuelles.

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