La Mercedes CONCEPT AMG GT TRACK SPORT vise à pulvériser les records

Mercedes-AMG prépare une version radicale de sa sportive, la CONCEPT AMG GT TRACK SPORT. Dotée d'un moteur V8 et d'une aérodynamique agressive, elle vise à battre les records sur circuit, se positionnant ainsi comme un concurrent direct de la Porsche 911 GT3 RS.

Par
Aurélien Ronto
Né au début des années 1990 dans la région parisienne, Aurélien Ronto est un journaliste spécialisé dans l'automobile qui a su transformer sa passion pour les...
6 Minutes de lecture
© Photo : Mercedes-AMG

Le constructeur d’Affalterbach a officiellement annoncé un nouveau projet qui devrait faire grand bruit dans le monde de l’automobile. Il a dévoilé les premières images d’un prototype : la Mercedes CONCEPT AMG GT TRACK SPORT. L’objectif est clair : concevoir une voiture sans compromis, destinée à battre de nouveaux records sur les circuits les plus exigeants de la planète.

La Mercedes CONCEPT AMG GT TRACK SPORT vise à pulvériser les records
© Photo : Mercedes-AMG

Vous l’aurez compris, cette annonce n’est pas anodine. Elle confirme que la famille de la nouvelle AMG GT, présentée en 2023, n’a pas fini de s’agrandir. Alors que certains pouvaient reprocher à la deuxième génération de l’AMG GT d’avoir un caractère un peu trop sage, notamment en raison de sa configuration 2+2 places qui la rapproche du cabriolet SL, ce concept-car vient remettre les pendules à l’heure. AMG semble bien décidé à restaurer ses lettres de noblesse sur la piste et à proposer une descendante spirituelle aux redoutables versions R et Black Series de la génération précédente.

- Publicité -

Le communiqué officiel du 25 juillet 2025 est explicite : « Ce concept-car sans compromis est conçu pour offrir des performances de pointe absolues et établir de nouvelles normes et records de vitesse. » Pour l’instant, les informations techniques sont distillées au compte-gouttes. La seule certitude mécanique confirmée par la marque est la présence d’un moteur V8 sous le capot avant. On peut raisonnablement parier sur une évolution du fameux bloc 4,0 litres biturbo maison qui développe déjà jusqu’à 612 chevaux sur l’actuelle version GT 63 Pro. La puissance de cette future déclinaison reste un mystère, mais elle sera sans aucun doute bien supérieure.

Les premières photos, bien qu’elles montrent une voiture encore camouflée, révèlent des appendices aérodynamiques impressionnants. On remarque immédiatement l’imposant aileron arrière fixe « en col de cygne », une solution technique directement inspirée de la compétition et que l’on retrouve notamment sur les Porsche 911 GT3 et GT3 RS. À l’avant, un large splitter suggère que l’appui au sol a été au centre des préoccupations des ingénieurs. Ces éléments ne laissent aucun doute quant à la vocation première du véhicule : la performance pure sur circuit.

- Publicité -

Suivez toute l’actualité d’Essential Homme sur Google Actualités, sur notre chaîne WhatsApp, ou recevoir directement dans votre boîte mail avec Feeder.

La question qui brûle les lèvres de tous les passionnés est de savoir si ce concept donnera lieu à un modèle de série homologué pour la route. Plusieurs indices le laissent penser. Tout d’abord, AMG précise que ce projet « offre un aperçu d’une possible expansion de la série GT ». De plus, pour pouvoir engager sa future GT3 en compétition, Mercedes doit s’appuyer sur un modèle de production homologué, ce qui nécessite la création d’une version spéciale servant de passerelle entre la route et la piste.

- Publicité -

L’AMG GT Track Sport pourrait donc être cette fameuse version d’homologation, une sorte de voiture de course avec une plaque d’immatriculation. Une perspective qui rappelle la stratégie de Porsche avec ses modèles RS, dérivés des versions de course.

La Mercedes CONCEPT AMG GT TRACK SPORT vise à pulvériser les records
© Photo : Mercedes-AMG

La cible principale de cette future bombe allemande est toute désignée : la Porsche 911 GT3 RS. Pour rivaliser avec la référence de Stuttgart, Mercedes-AMG devra redoubler d’efforts, notamment en ce qui concerne le poids. La chasse aux kilos superflus sera primordiale. On peut imaginer un recours massif à la fibre de carbone pour de nombreux éléments de la carrosserie et de la structure. Il est également possible que certains équipements de confort, comme les places arrière de l’AMG GT standard, soient sacrifiés sur l’autel de la légèreté. L’abandon des roues arrière directrices, bien qu’utiles pour l’agilité, pourrait également être envisagé pour gagner de précieux kilogrammes.

- Publicité -

L’arène où se jouera cette bataille au sommet sera, sans surprise, le circuit du Nürburgring. La Nordschleife, surnommée « l’Enfer vert », est le juge de paix incontesté des constructeurs de voitures de sport. Mercedes-AMG a d’ailleurs une revanche à prendre.

La Mercedes CONCEPT AMG GT TRACK SPORT vise à pulvériser les records
© Photo : Mercedes-AMG

En 2020, l’ancienne AMG GT Black Series avait établi un temps record pour une voiture de production en 6 minutes et 48 secondes sur le tracé complet de 20,8 km. Un record depuis battu, notamment par une Porsche 911 GT2 RS préparée par Manthey. L’objectif pour la Track Sport sera donc de faire mieux que les 6 min 44 s de la 911 GT3 RS de type 992.

- Publicité -

Bien que Mercedes ait repris l’avantage absolu avec son hypercar One, la lutte pour le record des voitures de production « plus accessibles » reste ouverte et extrêmement symbolique. La présentation du concept pourrait avoir lieu très prochainement, peut-être lors du prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach en août, ou lors du salon de Munich en septembre. Une chose est sûre : la guerre des chronos entre les constructeurs allemands est loin d’être terminée, et cela nous ravit.

- Publicité -
Partager cet article