MINI John Cooper Works vise la victoire aux 24 Heures du Nürburgring 2025

La MINI John Cooper Works participera aux 24 Heures du Nürburgring 2025 avec une livrée Deus Ex Machina. Équipée d'un moteur 2.0 turbo de 231 chevaux, l'équipe Bulldog Racing visera un second succès consécutif.

11 Minutes de lecture
© Photo : BMW

La MINI John Cooper Works sera de retour sur le légendaire circuit du Nürburgring pour l’édition 2025 des 24 Heures du Nürburgring, prévue du 19 au 22 juin. Cette participation marque le engagement continu de la marque britannique dans la célèbre course d’endurance allemande, avec un véhicule arborant une livrée spéciale créée en partenariat avec Deus Ex Machina.

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Le bolide qui s’attaquera à l’Enfer Vert n’est pas une version électrique mais bien thermique, propulsée par un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 231 chevaux et 380 Nm de couple. Cette puissance est identique à celle du modèle de série, ce qui permettra à l’équipe Bulldog Racing de défendre son titre dans la catégorie SP3T, qu’elle a remporté lors de l’édition 2024.

« Ce moteur, conçu par BMW, est doté d’un turbocompresseur à double entrée qui améliore la réactivité à bas régime tout en assurant une courbe de couple plate et stable », précise la documentation technique consultée. Une mécanique éprouvée qui, malgré l’absence d’augmentation de puissance par rapport à la génération précédente, reste parfaitement adaptée aux exigences de l’épreuve.

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Une voiture proche de la série mais préparée pour la course

La MINI engagée par Bulldog Racing reste relativement proche du modèle de série, conformément aux règlements de sa catégorie. Cependant, elle bénéficie d’adaptations nécessaires pour affronter les 25,4 kilomètres du tracé combinant la Nordschleife et le circuit Grand Prix.

« Bulldog Racing revient avec la nouvelle génération JCW et une livrée fraîche qui fait référence au nouveau partenariat vestimentaire de Mini avec Deus Ex Machina », souligne TopGear Magazine. Basée à Nürburg, cette équipe connaît parfaitement les particularités du circuit et avait décroché la victoire de classe lors de l’édition 2024 avec l’ancienne génération.

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La livrée spectaculaire, fruit d’une collaboration avec Designworks (filiale du groupe BMW), se distingue par ses logos Deus et MINI surdimensionnés ainsi que par ses finitions de roues dépareillées. L’objectif affiché est d’évoquer un « carnet de croquis mouvant », marquant le début d’une collaboration plus large entre les deux marques.

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Les 24 Heures du Nürburgring 2025 promettent du grand spectacle

L’épreuve, programmée du 19 au 22 juin 2025, s’annonce particulièrement relevée. Notons qu’elle s’inscrit dans un calendrier chargé, puisqu’elle sera précédée par les 24 Heures du Mans (14-15 juin) et suivie par les 24 Heures de Spa (28-29 juin), offrant ainsi trois week-ends consécutifs de courses d’endurance majeures.

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Le programme officiel des 24 Heures du Nürburgring 2025 a déjà été communiqué. « Traditionnellement, les essais du jeudi seront dominés par les deux séances de qualification des 24 Heures, qui occuperont ensemble plus de cinq heures », précise l’organisation. Un changement notable concerne toutefois la journée du vendredi, avec la qualification supérieure (Top Qualifying) programmée dès midi.

L’équipe organisatrice travaille actuellement sur un nouveau mode de qualification simplifié, qui devrait être finalisé d’ici la publication du règlement en janvier. « Une procédure est prévue pour créer plus de transparence et ainsi augmenter la tension sportive », explique-t-on du côté de l’ADAC.

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Une MINI John Cooper Works qui évolue mais reste fidèle à son ADN

Si la version compétition attire tous les regards, la MINI John Cooper Works de série a également connu des évolutions significatives pour 2025. La marque a choisi de conserver son moteur 2,0 litres turbo de 231 chevaux, mais avec un couple augmenté à 380 Nm, permettant au modèle berline d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.

« Contrairement à la génération précédente, il n’y a plus de moteur à 3 cylindres sous le capot. Toutes les MINI sont dotées d’un moteur 4 cylindres en ligne de 2 litres », comme le souligne Guide Auto Web dans son essai récent. La transmission retenue est une boîte de vitesses automatique à 7 rapports dont la calibration est différente à bord de la MINI JCW.

Pour les puristes, un point important est que « la JCW se distingue également par son design extérieur agressif, avec des prises d’air élargies, un becquet arrière proéminent et des jantes alliage de 18 pouces spécifiques », éléments qui contribuent à son allure sportive immédiatement reconnaissable.

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Bulldog Racing vise un doublé après son succès en 2024

L’équipe Bulldog Racing, qui engage une MINI John Cooper Works dans la catégorie SP-3T aux 24 Heures du Nürburgring, avait remporté la victoire lors de l’édition 2024. « La voiture de course numéro #317 MINI John Cooper Works Pro a gagné en 2024 avec un temps au tour de 10 min 06 s », rappelle BMW Blog.

« L’an dernier, ils ont remporté la victoire dans la classe SP3T avec la précédente JCW. Il faut toutefois noter que la course avait été écourtée à sept heures et demie en raison du brouillard, et qu’il n’y avait pas exactement des dizaines de rivaux dans cette catégorie », tempère cependant Top Gear Magazine.

Pour l’édition 2025, Bulldog Racing souhaite réitérer cet exploit, mais cette fois avec la nouvelle génération de la MINI John Cooper Works. Les pilotes de l’édition 2024, Markus Fischer, Charlie Cooper, Christoph Kragenings et Sebastian Sauerbrei, avaient fait preuve d’une grande maîtrise sur le difficile tracé, avec des pneus Pirelli P Zero.

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Une stratégie globale pour MINI entre thermique et électrique

La participation aux 24 Heures du Nürburgring s’inscrit dans une stratégie plus large pour MINI, qui développe parallèlement des modèles électriques et thermiques. « La marque britannique, sous l’égide de BMW, poursuit sa transition vers l’électrification tout en conservant son ADN sportif et son style distinctif », analyse le Groupe Altitude.

Cette dualité se retrouve dans la gamme John Cooper Works, avec des versions thermiques comme celle engagée au Nürburgring, mais aussi des déclinaisons électriques comme la MINI JCW Aceman électrique présentée au Salon de Shanghai 2025, qui développe 258 chevaux.

« La Mini JCW Aceman allie des performances électriques élevées à une utilisation créative de l’espace. Le design progressif du dernier modèle de la famille Mini traduit l’engagement de la marque : maximiser l’espace intérieur tout en minimisant l’empreinte carbone, grâce à un concept d’entraînement innovant », détaille le communiqué officiel.

Des sensations de conduite préservées malgré l’évolution des motorisations

Les essais réalisés par la presse spécialisée confirment que la MINI John Cooper Works 2025 conserve son caractère joueur et dynamique, malgré l’absence regrettée de la boîte manuelle. « En conduite sportive, la présence de palettes au volant spécifiques à la JCW pousse le conducteur à se dépasser et augmente le plaisir de conduite », note Guide Auto Web dans son essai.

« Grâce à sa suspension adaptative livrée de série et ses freins plus performants, elle repousse encore les limites dans les virages. Mais cela se fait une nouvelle fois au détriment du confort, l’amortissement étant vraiment ferme », poursuit le magazine.

Autoweek souligne également les qualités dynamiques du modèle : « Depuis le siège du conducteur, il est difficile de croire que cette JCW plus petite a 94 chevaux de moins que sa cousine Countryman. Le poids est un facteur important : la Cooper JCW pèse 3 197 livres, soit 639 livres de moins que la Countryman JCW. La Cooper se montre donc plus agile et presque aussi puissante ».

Le Nürburgring, un défi mythique pour les constructeurs

Les 24 Heures du Nürburgring représentent l’un des plus grands défis du sport automobile mondial. La course, qui se déroule sur un circuit de 25,4 kilomètres combinant le tracé Grand Prix et la redoutable Nordschleife, met à rude épreuve les hommes comme les machines.

« Imaginez un marathon de 24 heures autour de 25,4 km de crêtes aveugles, de compressions et de très peu de pitié », résume avec justesse Top Gear Magazine. Cette description illustre parfaitement pourquoi cette épreuve reste si prestigieuse et pourquoi les constructeurs y attachent tant d’importance.

Pour MINI, cette participation s’inscrit dans une longue tradition sportive remontant aux succès de la marque en rallye dans les années 1960. Le nom même de John Cooper Works fait référence à John Cooper, le préparateur qui avait transformé la Mini originelle en redoutable machine de rallye.

Avec sa nouvelle livrée Deus Ex Machina et son équipe expérimentée Bulldog Racing, la MINI John Cooper Works part avec de sérieux atouts pour briller dans sa catégorie. Rendez-vous est pris du 19 au 22 juin 2025 pour voir si la petite britannique saura dompter une nouvelle fois l’Enfer Vert.

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