Ne l’appelez plus Toyota Aygo, mais Toyota Aygo X ou Aygo “Cross” ! Il s’agit de la toute nouvelle génération de la citadine de la firme japonaise qui reste très fidèle au concept présenté à Munich au printemps dernier.
La nouvelle citadine, positionnée sur le segment A, aux forts accents de SUV est construite sur la plate-forme GA-B, issue de la Toyota New Global Architecture (TNGA), introduite pour la première fois avec succès sur la nouvelle Yaris, élue Voiture de l’année 2021, et plus récemment sur la Yaris Cross.
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“Le segment A est très important pour nous. Non seulement de nombreux nouveaux clients chez Toyota mais aussi parce qu’il nous permet d’accomplir notre mission qui est de fournir à chacun la bonne solution de mobilité,” a déclaré Andrea Carlucci, Vice President, Product & Marketing, Toyota Motor Europe.
Déclinée en quatre coloris : Vert Cardamome, Beige Gingembre, Rouge Piment et Bleu Genièvre – ces quatre couleurs inspirées de l’univers des épices se retrouvent en touches à l’intérieur, et se contrastent avec le noir du toit et de la partie arrière – la nouvelle Toyota Aygo X apportent quelques nouveautés, tout en restant fidèle aux deux précédentes générations : une ligne de toit plus anguleuse pour une image plus sportive, des projecteurs à l’avant épousant la forme du capot, ainsi qu’une large calandre, des phares antibrouillards et une plaque inférieure de protection de soubassement avant qui réinterprètent le thème du double trapèze propre à l’identité stylistique de l’Aygo.
Compacte et agile
Avec une longueur de 3 700 mm, la nouvelle Aygo X est 235 mm plus longue que la précédente génération. Ces centimètres supplémentaires profitent à l’empattement en hausse de 90 mm ainsi qu’à l’espace du coffre.
Conçue pour des déplacements en ville, l’Aygo X offre un rayon de braquage réduit de seulement 4,70 m, tout en ayant des roues pouvant atteindre 18”.
La largeur totale de la carrosserie est augmentée de 125 mm par rapport à sa devancière, atteignant alors 1 740 mm. En conséquence, les sièges avant sont éloignés de 20 mm, augmentant l’espace aux épaules de 45 mm. L’espace pour les bagages est le meilleur du segment avec 125 mm de plus en longueur et une conception intelligente de l’espace derrière les sièges arrière augmentant la capacité de chargement de plus de 60 litres par rapport à la génération précédente, pour un total de 231 litres.
Le design “Pagoda” du toit permet d’offrir un habitacle confortable et très spacieux tout en conservant des dimensions globales compactes. La hauteur du véhicule a été augmentée de 50 mm, pour atteindre 1 510 mm.
Sécurité en toute circonstance
Son système de direction a été optimisé pour des parcours mixtes. La nouvelle transmission S-CVT offre la meilleure réponse au démarrage de sa catégorie, un fonctionnement intuitif et une linéarité parfaite tout en maintenant un bon équilibre entre performance et consommation de carburant.
En tant que crossover surélevé, la petite citadine bénéficie d’une garde au sol augmentée de 11 mm par rapport à celle de la génération précédente. Cela donne au véhicule plus de présence sur la route et au conducteur une meilleure vision de la circulation grâce aussi à l’assise surélevée de 55 mm. A cela s’ajoute l’augmentation de 10%- à 24°- de l’angle du montant A pour une meilleure visibilité.
Et pour une meilleure stabilité et des angles de roulis inférieurs, les roues ont été agrandies pour être en harmonie avec les suspensions de la plate-forme TNGA, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
Confort optimisé
La petite citadine japonaise se distingue également par sa posture robuste avec un ratio hauteur des pneumatiques/carrosserie de 40 %, habituellement exécuté sur des crossover premium.
Le niveau sonore à l’intérieur a été réduit grâce à une utilisation intensive de matériaux d’isolation acoustique afin de créer un habitacle plus silencieux. L’Articulation Index, qui mesure le niveau vocal nécessaire pour que les passagers puissent s’entendre confortablement, s’est amélioré de 6 % et figure parmi les meilleurs du segment.
Son système audio, designé en partenariat avec JBL, se compose de quatre haut-parleurs couplés à un amplificateur de 300 W et à un grand caisson de basse de 200 mm situé dans le coffre.
Outre ses versions de base, la gamme comprendra également une version découvrable, l’Aygo X Air, il s’agit du premier crossover urbain avec un toit rétractable. Sur cette version, on trouvera des détails premium, tels des jantes alliage 18”, un traitement noir mat, des matériaux de haute qualité ainsi que des inserts de couleurs sur la carrosserie. Une version limitée de l’Aygo X Air, appelée Aygo X Air Limited, sera commercialisée durant les six premiers mois de commercialisation de la gamme.
Porte-parole de la nouvelle Aygo X, elle sera immédiatement reconnaissable avec ses inserts couleur Orange Tangerine.
Technologie avancée
Nouveau modèle d’accès à la gamme Toyota, l’Aygo X reçoit les récentes nouveautés technologiques proposées sur les dernières Yaris et Yaris Cross. Ainsi, le Toyota Smart Connect sera proposé sur la petite citadine, s’articulant autour d’un grand écran tactile haute définition de 9 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, d’un éclairage et d’un système de recharge à induction. Connecté à l’application MyT, le système donnera à son conducteur diverses informations très utiles sur l’utilisation du véhicule, tels le niveau de carburant, l’analyse de la conduite, des alertes ainsi que la localisation de la voiture.
Sur l’Aygo X, on verra également l’introduction de la technologie de pointe d’éclairage “Full LED”. Les feux de jour et les feux de virage se composent de deux “tubes” de lumière entourés d’un subtil éclairage rougeoyant afin de souligner le profil emblématique de la signature Aygo dans toutes les conditions d’éclairage.
Et pour la première fois, le pack d’équipement de sécurité Toyota Safety Sense sera proposé en série sur un modèle du segment A, à l’occurrence ici l’Aygo X. Ainsi, le système de sécurité de pré-collision avec détection des véhicules, piétons et cyclistes, l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file et assistant de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, et la gestion automatique des feux de route seront au rendez-vous !
Économie énergétique
L’Aygo X est propulsée par le moteur 1 litre, 3 cylindres, 1KR-FE. Plusieurs fois primé, il a été encore amélioré pour répondre aux réglementations européennes tout en offrant un niveau élevé de fiabilité et d’agréments de conduite. Sa consommation de carburant est estimée à seulement 4,7 l/100 km, pour des émissions de CO2 contenues à 107 g/km.
De plus, une carrosserie estimée la plus légère de toutes les voitures des segments A ou B, un pare-chocs avant, et des garnitures des passages de roue avant et arrière optimisés contribuent aussi à améliorer l’économie de carburant largement appréciée et recherchée par les utilisateurs, face à la flambée des prix énergétiques de ces derniers mois.
La Toyota Aygo X sera commercialisée en 2022, avec un ticket d’entrée estimé largement à la hausse, aux alentours de 16 000 €.