Montblanc, en partenariat avec le Musée Van Gogh, dévoile sa collection « Masters of Art », célébrant les héritages immortels d’artistes influents à travers l’histoire. L’édition inaugurale est dédiée au peintre néerlandais révolutionnaire, Vincent van Gogh, dont les idées novatrices continuent de captiver les amateurs d’art et de façonner les mouvements artistiques modernes.
La collection Montblanc « Masters of Art » témoigne de l’engagement de la marque de luxe à promouvoir la culture, la créativité et l’expression personnelle. Faisant suite au succès de la collection Mécène d’Art, qui se concentrait sur les mécènes artistiques, la série « Masters of Art » met désormais en lumière les artistes eux-mêmes. Cette nouvelle collection englobe le génie créatif d’artistes renommés dans diverses disciplines et périodes historiques, y compris la peinture, la sculpture, le design et l’architecture de la Renaissance, du Baroque et de l’Impressionnisme, entre autres.
Intégrant le nombre d’or, un principe esthétique intemporel présent dans nombre des chefs-d’œuvre les plus célèbres du monde, les proportions de chaque instrument d’écriture de la collection dégagent élégance et harmonie. Le nombre d’or, ou Phi (1,61), a inspiré la création de la série Édition Limitée 161, comportant un symbole Phi estampé sur la plume en or massif 18 carats de chacun des 161 instruments d’écriture en édition limitée.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Montblanc Ferrari Stilema SP3 Édition Limitée 599
Naruto, 20 ans, a droit à une capsule exclusive Montblanc
Zinedine Zidane, le nouvel ambassadeur de Montblanc
La première édition de la collection « Masters of Art » rend hommage à Vincent van Gogh, un pionnier de la peinture du 19ème siècle dont les idées visionnaires et le style évocateur l’ont établi comme précurseur du modernisme. Cinq instruments d’écriture en édition limitée, reflétant les différentes phases du parcours artistique et personnel de Van Gogh, s’inspirent de certaines de ses œuvres les plus emblématiques.
Pour garantir l’authenticité et la précision, Montblanc a collaboré avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam, la principale autorité mondiale sur la vie et l’œuvre du peintre néerlandais influent. Abritant la plus grande collection d’œuvres de Van Gogh, le musée compte plus de 200 peintures, près de 500 dessins et plus de 700 lettres. Alors qu’il approche de son 50ème anniversaire en 2023, le Musée Van Gogh continue d’inspirer et d’éduquer d’innombrables admirateurs de l’héritage de Van Gogh et de ses contemporains.
Montblanc Masters of Art Hommage à Vincent van Gogh Édition Limitée 4810
Cette édition limitée de stylo plume et roller rend hommage au séjour de Vincent van Gogh à Arles et à son emblématique peinture « Les Tournesols« . La conception de l’instrument d’écriture s’inspire des paysages ensoleillés du sud de la France, avec des accents jaunes et oranges, et un anneau de barillet plaqué platine portant la signature gravée de l’artiste et l’année 1888. La plume en or massif 18 carats est décorée d’une interprétation de la série « Les Tournesols » de van Gogh. Parmi les autres détails, on trouve un clip ressemblant au couteau à palette et à la pipe de van Gogh, ainsi qu’un dôme de capuchon inspiré de sa technique de cadre de perspective. Le capuchon est en bois de charme, symbolisant l’appréciation de van Gogh pour l’art japonais, avec une silhouette rappelant les couteaux de gravure sur bois japonais. Enfin, le dôme du capuchon est gravé avec « Borinage », reconnaissant les premières aspirations artistiques de l’artiste parmi les mineurs belges.
Montblanc Masters of Art Hommage à Vincent van Gogh Édition Limitée 888
Le design de cette édition s’inspire du séjour de Van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise, reflétant le ciel de Provence et sa célèbre peinture, “Champ de blé aux corbeaux”. L’instrument d’écriture comporte les gravures « Saint-Rémy » et « 1889 », ainsi que la signature de Van Gogh. Le capuchon de l’édition limitée 888 capture les couleurs du ciel provençal et des champs de blé avec des incrustations de laque translucide et une couche d’or jaune 18 carats. Les particules scintillantes dans la laque bleue représentent les étoiles.
La plume en or massif 18 carats est ornée d’une image d' »Amandier en fleurs« , peinte par Van Gogh pour célébrer la naissance de son neveu. Le design de l’édition intègre des éléments de style japonais, un clip plaqué platine inspiré par le couteau de palette de Van Gogh et un clip en forme de tuyau orné de citrine, reflétant tous l’influence artistique de Van Gogh.
Montblanc Masters of Art Hommage à Vincent van Gogh Édition Limitée 161
Cette édition limitée de 161 pièces rend hommage aux dernières années de la vie de van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise, s’inspirant de sa dernière peinture, “Racines d’arbres”. L’anneau du corps en or 18 carats porte la signature de van Gogh et l’année « 1890 », tandis que le corps en argent sterling 925 présente des incrustations de laque rappelant “Racines d’arbres”. Les autoportraits et paysages de van Gogh mettent en évidence son lien émotionnel avec la nature, comme le montre sa peinture “Champ de blé avec des cyprès”, qui est évoquée dans la gravure sur le capuchon en argent.
L’instrument d’écriture intègre des éléments des techniques et outils artistiques de van Gogh, tels que la théorie des couleurs et le cadre de perspective. L’emblème Montblanc en or 18 carats, le clip en forme de couteau à palette et le clip de stylo orné d’une citrine reflètent le style distinct de van Gogh. La silhouette de l’édition limitée 161 fait allusion aux ciseaux de sculpture sur bois japonais, et la forme du cône en or 18 carats imite leur lame, symbolisant l’admiration de van Gogh pour l’art japonais. Le symbole Phi sur la plume en or et les 161 pièces de l’édition représentent le concept artistique universel du nombre d’or.
Montblanc Masters of Art Hommage à Vincent van Gogh Édition Limitée 90
Cette édition limitée de 90 pièces rend hommage à la période d’Arles de Van Gogh et à sa technique d’empâtement, avec un design inspiré de « La moisson » et des couleurs vibrantes de la Provence. Des éléments artisanaux ornent le capuchon et le corps, avec « Arles » gravé sur le dôme du capuchon, et « 1888 » et « Vincent » sur la bague du corps pour commémorer le séjour de Van Gogh à Arles. L’instrument d’écriture présente une forme inspirée de ciseaux japonais de sculpture sur bois et des accents en or jaune massif 18 carats, ainsi que des détails de laque incrustés inspirés par les explorations de la théorie des couleurs de Van Gogh. La plume est ornée d’un dessin de tournesol, et le dôme du capuchon, le clip et les gravures sont inspirés de divers aspects de la vie et de l’œuvre de Van Gogh, notamment ses autoportraits, sa pipe et ses outils artistiques.
Montblanc Masters of Art Hommage à Vincent van Gogh Édition Limitée 8
Cette collection en édition limitée de 8 pièces célèbre le chef-d’œuvre de Vincent van Gogh, « Champ de blé aux corbeaux« . Le design présente un motif de laque bleue sur un corps et un capuchon en or 18 carats, orné de diamants et de gravures rappelant les coups de pinceau de van Gogh. Le dôme du capuchon met en valeur un champ de laque bleue peint à la main, des diamants et un diamant Montblanc, tandis que le motif de marqueterie rend hommage à l’amour de van Gogh pour la nature.
L’instrument d’écriture intègre des éléments de la théorie des couleurs de l’artiste, du cadre de perspective et de la forme emblématique d’un ciseau à bois japonais. Une citation de la lettre de van Gogh à son frère Theo est gravée sur la surface dorée, et la conception du clip s’inspire de son couteau à palette. D’autres détails incluent les autoportraits de van Gogh, sa signature et son habitude de fumer la pipe.
Cette collection d’Éditions Limitées est accompagnée d’une sélection d’accessoires d’écriture. Le design extérieur des articles de papeterie fine s’inspire du paysage baigné de soleil de “Champ de blé derrière l’hospice Saint-Paul avec un faucheur”, avec une impression en 3D qui rappelle la technique de l’empâtement utilisée par van Gogh. La couverture du carnet est également ornée de la signature de van Gogh. L’encre Montblanc coloris Turquoise s’inspire du bleu turquoise apaisant de la toile Amandier en fleurs.
Font également partie de la collection des boutons de manchette en acier inoxydable, laque bleue et verre saphir, qui rappellent les ciels envoûtants que l’on voit souvent dans les toiles de van Gogh.
La collection Montblanc « Masters of Art » Hommage à Vincent van Gogh Édition Limitée, créée en collaboration avec le Musée van Gogh d’Amsterdam, sera disponible à partir d’avril 2023 dans les boutiques Montblanc et en ligne.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais