Sinead O’Connor, symbole puissant d’une puissance lyrique incisive et d’une rébellion personnelle, nous a quittés à l’âge de 56 ans. Avec une voix qui a définitivement marqué le monde de la musique et une attitude farouchement non apologétique, la regrettée auteur-compositeur-interprète irlandaise a marqué de manière indélébile les annales de la culture pop.
Sa silhouette chauve caractéristique, ses yeux larges et expressifs, pleins de défi et de chagrins cachés, sont gravés dans notre mémoire collective. Sinead O’Connor, qui a pris d’assaut la scène internationale en 1987 avec son tube alternatif “The Lion and the Cobra”, a vendu des millions de disques dans le monde entier.
Cependant, c’est son album de 1990, “I Do Not Want What I Haven’t Got”, qui a fait d’elle une sensation mondiale. Il contient le single “Nothing Compares 2 U”, une chanson écrite à l’origine par Prince, qui s’est hissée au sommet des hit-parades. Remportant le Grammy Award de la meilleure performance musicale alternative en 1991, l’album a connu un énorme succès, même si O’Connor a boycotté la cérémonie de remise des prix, dénonçant son mercantilisme.
La formidable présence d’O’Connor dans la musique s’est souvent accompagnée de son lot de controverses. En 1990, elle s’est retirée d’un concert dans le New Jersey, menaçant d’annuler sa prestation si “The Star-Spangled Banner” était jouée au préalable. Cela lui vaut l’ire de personnalités comme Frank Sinatra. La même année, elle s’est retirée d’une représentation du “Saturday Night Live” pour protester contre ce qu’elle considérait comme de la misogynie dans le travail de l’humoriste Andrew Dice Clay.
Mais c’est lors d’une représentation ultérieure de “S.N.L.” en 1992 qu’elle a véritablement suscité l’indignation. Après une interprétation a cappella de “War” de Bob Marley, elle a déchiqueté une photographie du pape Jean-Paul II, confronté aux abus sexuels dans l’Église catholique romaine. “Combattez le véritable ennemi”, a-t-elle lancé.
Cet acte de protestation a suscité des réactions vitrioliques. Une hostilité palpable a suivi la rébellion audacieuse d’O’Connor, éclipsant presque son talent indéniable. Ses albums suivants, “Am I Not Your Girl ?” et “Universal Mother”, n’ont pas connu le même succès que leurs prédécesseurs. Pourtant, ses collègues artistes ont reconnu son esprit intransigeant. Tim Burgess, du groupe Charlatans, a ainsi déclaré sur Twitter : “Sinead était la véritable incarnation de l’esprit punk. Elle n’a pas fait de compromis et cela a rendu sa vie plus difficile”.
Malgré les turbulences, Sinead O’Connor a continué à affirmer son individualité, se positionnant souvent contre les contraintes de la machine à fabriquer des images de l’industrie. Elle a résisté à toute tentative de la transformer en une figure plus commercialisable. “Les dirigeants du label voulaient que je porte des bottes à talons hauts et des jeans serrés et que je me laisse pousser les cheveux”, a déclaré O’Connor à Rolling Stone en 1991, “et j’ai décidé qu’ils étaient tellement pathétiques que je me suis rasé la tête pour qu’il n’y ait plus de discussion possible”.
Elle a continué à défier les attentes, sans se laisser décourager par le déraillement de carrière que représentait, selon elle, le fait d’avoir un disque numéro 1. Dans ses mémoires “Rememberings”, elle considère même que déchirer la photo du pape est un triomphe, et qu’il s’agit d’un acte de protestation valable et réussi. Selon elle, “le fait d’avoir déchiré la photo m’a remise sur le droit chemin”.
Née Sinead Marie Bernadette O’Connor en 1966 dans la banlieue de Dublin, son parcours a été marqué par des traumatismes personnels. De son enfance abusive au divorce de ses parents, en passant par son combat pour la santé mentale, le spectre de ces expériences a plané sur sa vie. Comme elle l’a déclaré au magazine People, “se remettre d’une enfance maltraitée est l’œuvre d’une vie”.
Sa production artistique est cependant loin d’être définie par ces seuls défis. Au cours de sa carrière aux multiples facettes, elle a produit des albums couvrant différents genres, du pop-rock aux chansons traditionnelles irlandaises, en passant par le reggae. Bien qu’elle ait ralenti son rythme de vie au cours des dernières années, sa personnalité publique ne s’est jamais éteinte.
Iconoclaste, Sinead O’Connor a défié les conventions jusqu’à la fin, se convertissant à l’islam et prenant le nom de Shuhada Sadaqat, tout en continuant à être connue sous le nom de Sinead O’Connor. Avec sa disparition, elle laisse derrière elle un héritage de défis courageux, de mélodies inoubliables et une leçon pour les futurs artistes, qui devront rester intransigeants et fidèles à leur propre voix.
Dans une interview accordée au New York Times en 2021, Mme O’Connor a exprimé de manière poignante ses sentiments sur sa carrière mouvementée : “Les médias me faisaient passer pour une folle parce que je n’agissais pas comme une pop star est censée le faire”, a-t-elle déclaré. “Il me semble qu’être une pop star, c’est un peu comme être dans une sorte de prison. Vous devez être une bonne fille”. Sa vie est le témoignage d’une femme qui s’est libérée de cette prison proverbiale et qui a vécu sa vie comme elle l’entendait. Sinead O’Connor n’était pas une “bonne fille” – elle était sa propre femme, et nous l’avons aimée pour cela.
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