Lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2024, qui a débuté ce lundi, Audi a présenté la nouvelle Audi Q6 Sportback e-tron ainsi que sa version SQ6 e-tron 2025, tous deux dérivés du Porsche Macan électrique. La marque aux quatre anneaux continue ainsi de renforcer sa réputation en proposant des SUV au design sportif et à la silhouette de type coupé.
Un design saisissant
L’extérieur de la Q6 Sportback e-tron allie harmonieusement l’aspect pratique d’un SUV et l’allure d’un coupé. Sa ligne de toit inclinée, qui rappelle l’emblématique Audi TT de première génération, crée une silhouette dynamique qui le distingue des SUV traditionnels. Les proportions du véhicule ont été méticuleusement étudiées, ce qui se traduit par une hauteur totale inférieure à celle de son homologue SUV.
La calandre Singleframe caractéristique d’Audi domine l’avant, tandis que les feux de jour numériques distinctifs confèrent à la Q6 Sportback e-tron un visage unique et moderne. L’arrière présente une bande lumineuse continue, soulignant la largeur et la sophistication technologique du véhicule.
Performance et autonomie
La Audi Q6 Sportback e-tron offre des performances impressionnantes dans toutes ses variantes. Le modèle d’entrée de gamme à propulsion arrière développe 252 chevaux, tandis que le modèle haut de gamme SQ6 Sportback e-tron affiche une puissance de 489 chevaux grâce à sa configuration à deux moteurs. Cela permet des accélérations fulgurantes, la variante SQ6 étant capable d’atteindre 60 mph en seulement 4,3 secondes.
Avec la Q6 Sportback e-tron, l’angoisse de l’autonomie appartient au passé. Le modèle haut de gamme, équipé d’une batterie de 100 kWh, offre une autonomie impressionnante de 656 kilomètres (408 miles) en une seule charge. Même le modèle de base, avec sa batterie plus petite de 83 kWh, peut parcourir jusqu’à 545 kilomètres (339 miles) entre deux charges.
Technologie de pointe
L’intérieur de la Q6 Sportback e-tron est une véritable merveille technologique. Un écran OLED incurvé de 12,3 pouces domine le tableau de bord, accompagné d’un combiné d’instruments numériques de 11,9 pouces et d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 14,5 pouces. Un écran passager de 10,9 pouces, disponible en option, renforce encore l’ambiance high-tech.
Le nouvel assistant vocal d’Audi, alimenté par l’IA et intégré au ChatGPT, permet de contrôler en langage naturel diverses fonctions du véhicule. Le système d’infodivertissement fonctionne sous Android Automotive OS, ce qui permet d’accéder à des applications populaires directement via l’interface du véhicule.
Sécurité et confort
La Q6 Sportback e-tron a obtenu une note de sécurité Euro NCAP de 5 étoiles, avec des scores particulièrement impressionnants en matière de protection des enfants occupants. La suspension pneumatique adaptative du véhicule garantit une conduite en douceur, tandis que le système innovant FSD (Frequency Selective Damping) assure une tenue de route optimale dans différentes conditions de conduite.
Développement durable
Audi a mis l’accent sur le développement durable lors de la conception de la Q6 Sportback e-tron. L’intérieur est composé de matériaux recyclés, notamment de tissus fabriqués à partir de polyester 100 % recyclé. Le véhicule est fabriqué dans des conditions neutres en carbone à l’usine principale d’Audi à Ingolstadt, ce qui démontre une fois de plus l’engagement de la marque en matière de responsabilité environnementale.
L’Audi Q6 Sportback e-tron représente une étape importante dans l’évolution des SUV électriques. Avec son design frappant, ses performances impressionnantes et ses technologies avancées, il est prêt à établir une nouvelle norme dans le segment des véhicules électriques de luxe lorsqu’il sera disponible à la commande à la fin de l’année 2024.
Prix et disponibilité
L’Audi Q6 Sportback e-tron sera disponible à la commande au tournant de l’année 2024/2025. Le prix commence à 65 900 euros pour le modèle d’entrée de gamme à propulsion arrière avec la batterie de 83 kWh. Le modèle haut de gamme SQ6 Sportback e-tron est proposé à partir de 96 200 euros. Il offre le summum de la performance électrique et du luxe.