Hublot continue de défier les conventions avec la Hublot Big Bang MECA-10, un garde-temps qui allie technologie d’avant-garde et design audacieux. Présentée pour la première fois en 2016, la montre a stupéfié les amateurs avec son architecture de mouvement réimaginée. Aujourd’hui actualisée dans un boîtier de 42 mm, la MECA-10 revient avec des matériaux raffinés et des améliorations techniques, réaffirmant son statut d’apogée de la créativité mécanique.
Le design squelettique de la Hublot Big Bang MECA-10 s’affranchit des éléments traditionnels pour révéler son fonctionnement interne. Inspiré des systèmes de construction modulaire, le mouvement ressemble à un puzzle tridimensionnel. Les ponts et les engrenages sont visiblement superposés, transformant la montre en une sculpture cinétique. À la différence des modèles conventionnels, la MECA-10 met l’accent sur la mécanique brute plutôt que sur l’ornementation, et invite le porteur à observer l’interaction des composants.
La réduction du boîtier d’origine de 45 mm à 42 mm a nécessité un recalibrage méticuleux. Les ingénieurs de Hublot ont préservé l’intégrité du mouvement tout en améliorant sa portabilité. La nouvelle version présente trois ponts linéaires ancrés à une platine centrale aux bords brossés satinés et polis. Chaque version (King Gold, Titane et Carbon Black) associe son matériau de boîtier à un mouvement traité galvaniquement, assurant ainsi une harmonie visuelle. La version Frosted Carbon présente un motif texturé non répétitif et une construction légère, associée à un bracelet velcro noir solide.
La réserve de marche de 10 jours reste le point fort de la MECA-10. Deux barillets du ressort moteur assurent l’alimentation en énergie, qui est affichée par le biais d’un système numérique à crémaillère. Ce mécanisme utilise un engrenage linéaire pour traduire le mouvement de rotation en une simple lecture. Bien que capable de durer plus de 10 jours, l’affichage est limité à cette durée afin d’assurer une précision optimale. Une fonction de seconde par hacking et une roue d’échappement en silicium soulignent l’engagement de Hublot en faveur de la précision.
La praticité rencontre l’innovation avec le système de bracelet intégré « One Click » pour une personnalisation sans effort. Les prix commencent à 23 900 euros pour le modèle en titane et s’élèvent à 44 500 euros pour l’édition King Gold. La version Carbon Black est proposée à 28 500 euros et allie exclusivité et prouesse technique.