La toute nouvelle sneaker PUMA Inverse marque une étape importante dans la conception de chaussures, en associant l’intelligence artificielle à l’artisanat traditionnel. Développée avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, cette nouvelle version s’inspire des modèles de performance historiques de PUMA, notamment la silhouette Inhale.
PUMA décrit l’Inverse comme un « concept conçu par l’IA à partir de modèles de performance » issus de son histoire. Le processus a commencé avec l’Inhale qui a servi d’« observation d’archives », suivi par l’IA qui a fourni l’« interprétation artificielle », et enfin, les designers de PUMA ont offert le « raffinement humain » pour donner vie au concept.
« Inverse est une plongée profonde dans un nouvel état d’esprit en matière de design », a déclaré Scottie Gurwitz, responsable de la ligne de produits de PUMA. « Notre objectif était de faire le lien entre l’expérience humaine et la technologie expérimentale. L’IA n’obéit pas aux mêmes règles que les designers humains, et cela peut nous aider à voir les choses d’une nouvelle manière et être un bon outil expérimental pour nous dans notre processus de conception. »
La sneaker présente des caractéristiques innovantes, notamment une cage de semelle intermédiaire et l’amorti ProFoam de PUMA, qui la distinguent des modèles précédents. Son premier coloris présente une tige en mesh rouge, accentuée par des détails noirs et améthyste, offrant une esthétique audacieuse ancrée dans l’héritage de PUMA tout en explorant un nouveau territoire de conception.
« En matière de conception, l’IA constitue un outil très novateur en matière d’exploration créative et de communication d’idées », explique Heiko Desens, vice-président mondial de la direction créative et de l’innovation de PUMA. « Au début, il y avait un sentiment d’incertitude quant à l’impact de l’IA sur notre communauté, mais la fascination et les nouvelles possibilités ont pris le dessus. Je suis stupéfait par la granularité des résultats et, en tant que créatifs, nous disposons d’un nouvel outil de précision pour améliorer notre travail de conception. »
La campagne de promotion de la PUMA Inverse s’appuie également sur la technologie de l’IA. Soutenue par Leilanni Todd, spécialiste de l’IA et fondatrice de Floam World, la campagne place la sneaker innovante dans un cadre d’imagerie de produit élevé, mettant en évidence ses éléments de conception uniques.
La PUMA Inverse sera lancée le 7 décembre 2024 et sera disponible sur le site PUMA.com, dans les magasins phares PUMA et chez certains détaillants.