Au cours d’un voyage en haute mer, une équipe de recherche internationale a découvert un trésor de biodiversité marine dans la fosse de Bounty, en Nouvelle-Zélande. Leur expédition de trois semaines, menée par Ocean Census, a donné lieu à un résultat étonnant : plus de 100 nouvelles espèces découvertes de poissons, de mollusques, de crevettes, de coraux et de formes de vie tout à fait déconcertantes.
Explorer les profondeurs inexplorées d’Aotearoa
La mission phare de l’hémisphère sud a réuni des scientifiques de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et d’Australie à bord du navire de recherche Tangaroa du NIWA. Ensemble, ils ont méticuleusement échantillonné les fonds marins le long des 800 kilomètres de la fosse de Bounty, à des profondeurs stupéfiantes allant jusqu’à 4 800 mètres.
“Nous avons visité de nombreux habitats différents et découvert toute une série de nouvelles espèces”, s’exclame Sadie Mills, biologiste marin au NIWA. “Ce partenariat nous permettra d’améliorer notre compréhension des habitats des fonds marins et des aires de répartition d’espèces rares”.
Un kaléidoscope de formes de vie extraterrestres
Admirez la richesse particulière de ces fonds marins : Trois espèces de poissons non répertoriées vivent dans les profondeurs obscures, aux côtés de mollusques, de crevettes, de céphalopodes et de coraux non répertoriés. Une énigme cosmique défie cependant toute identification.
Michela Mitchell, taxonomiste au Queensland Museum, a déclaré : “De nombreux experts sont très enthousiastes. Il pourrait s’agir d’un nouveau genre d’octocoral, voire d’un groupe entièrement nouveau. Une découverte importante qui nous donne une image plus claire de la biodiversité unique de la planète”.
Cartographier la Terra Incognita
“L’expédition Bounty Trough a répondu à l’ambition de découvrir de nouvelles espèces océaniques”, a affirmé le directeur scientifique d’Ocean Census, le professeur Alex Rogers. “Nos découvertes laissent un héritage fantastique au peuple néo-zélandais”.
Ce triomphe ne fait pourtant que préfigurer des mystères plus vastes. “Nous savons que nous avons à peine effleuré la surface”, a déclaré Andrew Stewart, conservateur des poissons à Te Papa. “Il y a tout un monde qui attend”.
Il est essentiel de découvrir les splendeurs invisibles de l’océan, a souligné M. Rogers, “pour gérer les activités humaines et empêcher le déclin continu de la vie marine”. En effet, seulement 10 % des espèces aquatiques sont actuellement répertoriées.
Une frontière sans fin
“Nous n’en sommes qu’au début, mais les espèces découvertes indiquent qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour comprendre où se trouve la vie dans l’océan”, a conclu M. Rogers. “C’est l’équivalent d’une mission spatiale”.
Étant donné que seulement 10 % de la vie océanique est actuellement connue, des expéditions comme celle-ci sont essentielles pour percer les mystères des profondeurs. Ocean Census, dont l’objectif ambitieux est de découvrir 100 000 nouvelles espèces marines en dix ans, est à la pointe de ces efforts. L’expédition Bounty Trough témoigne du dévouement de l’organisation et de l’immense potentiel de découvertes dans les profondeurs inexplorées de nos océans.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.