OMEGA Speedmaster Pilot : une nouvelle montre pour les pilotes

L'OMEGA Speedmaster Pilot rend hommage à l'héritage aéronautique d'OMEGA. Inspirée de la Speedmaster de 1957, elle se distingue par sa finition mate, son revêtement en Super-LumiNova et son mouvement de précision Co-Axial Master Chronometer.

5 Minutes de lecture
© Photo : OMEGA

OMEGA est étroitement associée au monde de l’aviation. Depuis des décennies, les pilotes font confiance à la précision et à la fiabilité de la marque en vol. Cette année, OMEGA présente un nouveau garde-temps qui s’appuie sur cet héritage : l’OMEGA Speedmaster Pilot.

- Advertisement -

Cette montre de 40,85 mm de diamètre s’inspire de la Speedmaster originale de 1957. Connue pour sa construction robuste, sa fiabilité et sa lisibilité, ce premier modèle est devenu le choix préféré des pilotes de l’armée de l’air américaine.

OMEGA Speedmaster Pilot : une nouvelle montre pour les pilotes
© Photo : OMEGA

La nouvelle montre est dotée d’un boîtier symétrique en acier inoxydable avec une finition mate pour minimiser les reflets. L’anneau de la lunette en aluminium mat fait un clin d’œil à l’héritage de la Speedmaster grâce à un marquage « Dot Over Ninety » et « Diagonal to Seventy » sur l’échelle tachymétrique.

- Advertisement -

Le cadran noir mat grainé confère à la montre son caractère unique. De grands blocs de Super-LumiNova blanc sur les aiguilles des heures et des minutes ainsi que sur les index des heures assurent une excellente visibilité lors des vols de nuit. L’aiguille centrale du chronographe, de couleur noire mate, est dotée d’une pointe d’avion orange laquée pour faciliter son identification.

Deux sous-cadrans ajoutent à l’intérêt visuel. Tous deux présentent un centre opale et des bords extérieurs biseautés. Un sous-cadran à 3 heures présente un compteur de 60 minutes et de 12 heures avec une aiguille triangulaire orange mat et des chiffres blancs transférés. Le design de ce cadran rappelle les indicateurs de « taux de combustion » que l’on trouve dans les cockpits d’avion.

- Advertisement -

L’affichage de la petite seconde à 9 heures utilise un design en forme de cible inspiré des instruments des cockpits. Il présente une aiguille laquée jaune mat et un horizon artificiel bleu.

L’OMEGA Speedmaster Pilot est équipée du calibre Co-Axial Master Chronometer 9900. Ce mouvement certifié METAS répond aux normes les plus strictes en matière de précision, de performance et de résistance magnétique. Le fond métallique du boîtier présente le médaillon traditionnel de l’hippocampe de la Speedmaster ainsi qu’une gravure indiquant l’étanchéité à 100 mètres ou 330 pieds.

- Advertisement -
OMEGA Speedmaster Pilot : une nouvelle montre pour les pilotes
© Photo : OMEGA

La montre est livrée avec un bracelet en acier inoxydable doté du système d’ajustement breveté Comfort Release d’OMEGA. Un bracelet NATO gris, renforcé par des fils KEVLAR® et doté d’une boucle en acier inoxydable brossé, est également disponible en option. Un étui de voyage spécial complète l’ensemble.

L’association d’OMEGA avec l’aviation remonte à la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle la marque a fourni plus de 110 000 montres au ministère britannique de la Défense, destinées aux pilotes de l’armée de l’air et de la marine. La UK/CK2292 est devenue un modèle particulièrement important, utilisé par de nombreux membres de la RAF et de la Fleet Air Arm. Sa résistance magnétique accrue s’est avérée bénéfique pour les pilotes travaillant à proximité des puissants moteurs d’avions tels que les Hurricanes et les Spitfires.

OMEGA Speedmaster Pilot : une nouvelle montre pour les pilotes
© Photo : OMEGA

Après son lancement en 1957, la montre OMEGA Speedmaster a rencontré un grand succès auprès de certains pilotes de l’US Air Force, dont beaucoup ont ensuite rejoint le programme Mercury de la NASA, le premier programme spatial habité des États-Unis.

La montre OMEGA Flightmaster, lancée en 1969, a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des aviateurs. Cette montre permet de chronométrer facilement l’heure et fournit aux voyageurs un instrument complet pour leurs déplacements. Son design audacieux contrastait fortement avec les chronographes typiques de l’époque.

1969 marque également le premier vol du Concorde. Les instruments de chronométrage OMEGA sont devenus l’équipement standard de plusieurs avions Concorde et de nombreux membres d’équipage ont choisi les montres OMEGA pour leur chronométrage personnel. Le capitaine John Hackett, qui a piloté le premier vol du Concorde à travers l’Atlantique, était l’un d’entre eux. L’histoire d’OMEGA avec l’aviation se poursuit avec l’OMEGA Speedmaster Pilot.

- Advertisement -
Partager cet article