Avec sa collection Our Legacy Printemps/Été 2024, appelée “Neige en Avril”, le créateur Christopher Nying a voulu remettre en question notre compréhension de la mode, du climat, et de la réalité elle-même.
L’authenticité du toucher et la relation intime entre les vêtements et le porteur soulignent la philosophie de cette collection innovante. Le travail de Nying nous pousse à réévaluer notre relation avec la réalité, notre garde-robe, et comment nous percevons les changements saisonniers, en posant la question toujours pertinente : qu’est-ce que cela signifie vraiment de s’habiller pour la saison ?
La collection Our Legacy Printemps/Été 2024 est un hommage aux saisons capricieuses et enchanteresses de la Suède natale de Nying, où le printemps est souvent une danse entre l’éveil et la dormance. La lumière et la température ne sont plus seulement des phénomènes naturels mais deviennent des thèmes intrigants qui façonnent le voyage créatif de Nying.
Nying contemple le printemps imprévisible de la Suède, où la chaleur peut être rapidement remplacée par un paysage couvert de neige, comme le cœur de sa collection. La confusion apportée par ces baisses de température inattendues, dit-il, injecte un degré d’indécision dans notre façon de s’habiller : “On ne sait pas vraiment quoi mettre”. Sa solution ingénieuse ? Créer des vêtements qui sont prêts pour toutes les possibilités, ce qu’il réalise grâce à un jeu intrigant de couches légères.
La collection emprunte à ses prédécesseurs, une continuité dans le langage de la mode que Nying souhaitait maintenir, tout en s’aventurant dans de nouveaux territoires. Une caractéristique distincte de cette série est la réinterprétation des silhouettes d’automne à l’aide de matériaux minces et aérés, un flou intéressant entre les lignes saisonnières. L’inter-saisonnalité se reflète non seulement dans les vêtements mais transcende également le genre, avec des pièces qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Les tons terreux de la collection, combinés à la superposition artistique, évoquent un élément de “skogsmulle” (troll des forêts), un icône culturel suédois qui signifie une relation harmonieuse avec la nature. Cependant, la collection n’hésite pas à proposer des options plus sophistiquées adaptées à un environnement urbain. Un exemple frappant est le look à fermeture éclair à carreaux qui fait écho à la mode du début d’Oasis, tandis que d’autres pièces traitées avec une teinture pigmentaire unique conçue pour se décolorer avec le temps infusent une aura vintage.
Ajoutant une touche de fantaisie au mélange, Nying, inspiré par son expérience d’enfance de regarder des films d’horreur en journée, intègre des éléments rappelant l’ère des cassettes VHS. Les binaires contrastants du printemps et de l’hiver, de l’horreur de jour et de nuit, de la réalité et de la perception sont tous fusionnés de manière transparente dans sa collection tactile, nous rapprochant de la vie telle qu’elle est vraiment vécue. Comme Nying nous le rappelle à travers sa collection, la vie est souvent plus étrange, capricieuse et délicieuse que n’importe quelle fiction.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais