Maître incontesté du tailoring chamarré, Paul Smith signe une collection Automne/Hiver 2022-2023 qui célèbre le cinéma, en particulier la Nouvelle Vague et le cinéma d’art et d’essai français qu’il regardait dans sa jeunesse et les réalisateurs d’avant-garde tels que David Lynch et Wong Kar-wai.
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Si les teintes sobres et sepia renvoient évidemment aux films en noir et blanc des années 1930 aux années 1960, les bleu, vert, bleu et rouge vif renvoient à l’avènement du technicolor et l’émergence de nouvelles techniques cinématographiques saisissantes. D’un autre côté, l’imprimé zig-zag et ses teintes psychédéliques évoquent la colorimétrie et l’hommage appuyé au réalisateur de Blue Velvet et de Mulholland Drive ainsi qu’à celui de In the Mood for Love.
Les imprimés, une signature de longue date du créateur britannique, évoquent des affiches de films vintage et des décors du cinéma ancien. L’imprimé Starlet, inspiré des prises de vue en studio des stars du grand écran pendant l’âge d’or d’Hollywood, est rendu en trois tons distincts pour refléter l’évolution des styles cinématographiques.
Alternant silhouettes sportives et surdimensionnées, sveltes et ajustées, ce nouveau vestiaire tout en élégance et en excentricité se veut dans le plus pur style Paul Smith.