Louis Vuitton a nommé Pharrell Williams comme nouveau directeur créatif de sa division masculine, suite au décès prématuré de son prédécesseur Virgil Abloh en novembre 2021.
Pharrell Williams, musicien et entrepreneur, est connu pour son approche aventureuse et non conformiste de la mode, ayant fondé plusieurs marques de vêtements, dont Billionaire Boys Club et Icecream. Avec son curriculum vitae aux multiples facettes, Williams a un profil similaire à celui d’Abloh, qui a redéfini le rôle de directeur de la création en quelque chose de plus proche d’un conservateur. Dans ce nouveau rôle, M. Williams devrait apporter sa propre saveur en tant qu’icône internationale du style, connue pour son penchant pour les couleurs vives et les bijoux.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Louis Vuitton – Automne/Hiver 2023-2024 – Paris Fashion Week
Louis Vuitton – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Louis Vuitton signe l’écrin de la Coupe du Monde de Rugby France 2023
Outre ses réalisations dans le domaine de la mode, le chanteur de « Happy » est un producteur et un auteur-compositeur prolifique, qui a travaillé avec de nombreux artistes de premier plan dans l’industrie musicale, dont Beyoncé, Jay-Z et Kanye West. Sa nomination est un geste audacieux qui cimente le positionnement de Louis Vuitton en tant que marque « culturelle« , comme l’a déclaré Bernard Arnault, le président-directeur général de LVMH. En janvier 2022, Arnault a souligné le rôle de Louis Vuitton en tant que connecteur culturel, citant la dernière collection de Louis Vuitton conçue par Abloh, qui comportait une bande sonore composée par Tyler, the Creator, jouée par un orchestre dirigé par Gustavo Dudamel et une chorégraphie de Yoann Bourgeois.
La nomination de Pharrell Williams prend effet immédiatement et il présentera sa première collection pour la maison lors de la semaine de la mode masculine de Paris en juin. Pietro Beccari, président-directeur général de Louis Vuitton, a déclaré à propos de la nomination de M. Williams : « Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant. » Williams, qui a co-créé une ligne de lunettes et une collection de bijoux pour Vuitton en 2004 et 2008, respectivement, devrait passer au moins un tiers de son temps dans la maison de couture, selon des sources au fait de la question.
La nomination du lauréat de 13 Grammy Awards souligne également l’engagement de Louis Vuitton en faveur de l’environnement, étant donné qu’il a été directeur de la création de Bionic Yarn, une société qui fabrique des textiles, des polymères et d’autres matériaux à partir de plastique et d’autres déchets recyclables récupérés dans l’océan. Louis Vuitton a établi une liste d’objectifs environnementaux qu’il entend atteindre d’ici 2025, dont une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La marque Humanrace de Williams, lancée en 2021, vise également à utiliser des emballages plus durables, notamment des bouteilles rechargeables.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.