La Porsche 911 Spirit 70 vient d’être dévoilée par le constructeur de Stuttgart, qui en fait le troisième opus de sa série Heritage Design. Cette édition limitée à 1 500 exemplaires rend un vibrant hommage aux années 1970 et au début des années 1980, période dorée pour la marque allemande.
Un design néo-rétro saisissant
Au premier regard, la 911 Spirit 70 captive par sa teinte exclusive Olive Neo, un vert profond spécialement créé pour ce modèle. Ses jantes Sport Classic à verrouillage central (20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière) arborent des accents Bronzite, une couleur gris-doré qui complète parfaitement la carrosserie. La capote et l’encadrement du pare-brise sont finis en noir, accentuant ainsi la présence visuelle de l’ensemble.

« Les modèles Heritage Design occupent une position particulière au sein de notre stratégie de produits en termes de design », explique Michael Mauer, vice-président du département Style de Porsche. « Ces voitures de sport en édition limitée illustrent ce qui rend la marque Porsche si spéciale. Chaque modèle de notre gamme s’inscrit dans notre histoire, et ces véhicules vont encore plus loin. Ils montrent comment nous réinterprétons des éléments de design historiques dans une voiture de sport ultramoderne. »
Trois bandes décoratives parallèles ornent le capot, avec un lettrage « 911 » allongé rappelant les autocollants utilisés dans les années 1970. Des graphiques décoratifs latéraux avec le nom Porsche et un « Lollipop » noir satiné avec un numéro de départ individuel font un clin d’œil à l’héritage sportif de la marque. Les clients peuvent toutefois spécifier leur véhicule sans ces éléments décoratifs, s’ils préfèrent un look plus sobre.
L’âme des seventies dans l’habitacle
L’intérieur se distingue par le motif Pasha mythique, véritable signature des années 70 chez Porsche. Ce motif graphique évoque un drapeau à damier en mouvement, créé par des rectangles de différentes tailles astucieusement disposés. Contrairement au velours jacquard d’antan, la 911 Spirit 70 combine un textile avec des fils floqués.
« Le motif Pasha habille les parties centrales des sièges sport Plus à 18 réglages, les miroirs de porte et même l’intérieur de la boîte à gants », précise le constructeur. L’ensemble est complété par une élégante sellerie en cuir Club noir basalte avec surpiqûres Olive Neo.
Le combiné d’instruments allie design historique et technologie de pointe. L’écran haute résolution de 12,65 pouces est doté d’aiguilles blanches et de lignes d’échelle au format analogique. Des chiffres verts rappellent les légendaires Porsche 356 et le lettrage du modèle s’intègre élégamment dans le compte-tours entièrement numérique.
Performances modernes sous une robe vintage
Sous son apparence rétro, la Porsche 911 Spirit 70 repose sur la base technique de la 911 Carrera GTS Cabriolet. Elle partage donc les mêmes équipements standard que les nouveaux modèles 911 GTS, notamment le système haute tension, l’eTurbo, le moteur électrique et le moteur boxer 3,6 litres développant une puissance système totale de 541 ch et un couple de 610 Nm.
« Chez Porsche, l’hybridation permet de réduire la consommation et les émissions de CO2, mais sert surtout à rendre la 911 encore plus folle », note un observateur du secteur. Cette philosophie se retrouve pleinement dans la Spirit 70, qui allie des performances exceptionnelles à un clin d’œil stylistique au passé.
Alexandre Fabig, vice-président Individualisation et Classic, souligne l’attrait particulier de ces séries limitées : « Les deux premiers modèles de la stratégie Heritage Design ont suscité un grand enthousiasme et nous sommes ravis du succès qu’ils ont rencontré. Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter le troisième modèle, hautement exclusif. »
Un prix à la hauteur de l’exclusivité
La 911 Spirit 70 est d’ores et déjà disponible à la commande. Elle devrait arriver dans les concessions européennes à partir d’avril 2025, les autres marchés suivant ultérieurement. Aux États-Unis, les livraisons sont prévues pour la fin de l’été 2025, avec un prix de base fixé à 240 000 dollars (frais de livraison non inclus). En Europe, il faudra compter environ 240 000 euros pour acquérir ce bijou néo-rétro.
Chaque exemplaire sera livré avec une housse sur mesure, un bouchon de réservoir Porsche Exclusive, des embouts d’échappement en titane, des phares Matrix LED teintés et des feux arrière rouges exclusifs. Pour les amateurs qui souhaitent pousser l’expérience plus loin, Porsche Design propose également une montre assortie, avec cadran Pasha et bracelet en cuir noir basalte orné de surpiqûres olive neo.
La Porsche 911 Spirit 70 incarne la capacité unique de Porsche à allier son riche patrimoine à des technologies de pointe. Limitée à 1 500 exemplaires dans le monde, elle s’adresse aux collectionneurs et aux amateurs de sensations fortes qui apprécient autant l’esthétique vintage que les performances contemporaines.
Comme le résume parfaitement le célèbre designer automobile Michael Mauer, cette voiture « montre comment nous réinterprétons des éléments de design historiques dans une voiture de sport ultramoderne ». Un pari réussi qui séduit déjà les amateurs du monde entier.