À l’occasion de la “Sainte Barbe” – dans le Nord de la France, la Sainte-Barbe est la sainte-patronne des mineurs – cette fête traditionnelle indissociable de l’Artois dont les origines remonteraient au 17e siècle, PUMA Football et le Racing Club de Lens ont voulu rendre hommage aux racines lensoises en sortant un maillot collector.
Le noir, couleur prédominante de cette nouvelle tunique, est agrémenté d’éléments dorés. Des couleurs qui font référence au passé de bassin minier, et notamment au charbon, anciennement l’or noir de la région.
Des strates de veines de charbon sont représentées sur la face avant du maillot, et le symbole d’un chevalement est placé en bas à droite.
Sur les manches, les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, lieu hautement symbolique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, complètent cet ensemble particulièrement identitaire.
Un des logos historiques du club fait également son retour sur le maillot. Doré et en silicone, celui-ci est positionné au centre du maillot avec le logo PUMA. À l’occasion du 115ème anniversaire du Club, le maillot arbore également l’inscription “115 ans de Sang et d’Or” sous les deux logos ainsi qu’un badge “1906-2021”, rappelant la date de création du Racing.
Les joueurs du club ont porté, samedi dernier, jour de la Saint-Barbe, leur nouveau maillot lors de la 17e journée de Ligue 1 face au Paris Saint-Germain. L’affrontement est terminé par un match nul (1-1), remontant ainsi à la cinquième place.
Ce quatrième maillot du Racing Club de Lens est déjà disponible à la vente à la boutique Emotion Foot et sur boutique.rclens.fr