La Richard Mille RM 43-01 Ferrari est arrivée, marquant la deuxième collaboration entre deux géants de l’ingénierie connus pour repousser les limites de leurs domaines respectifs. Ce nouveau garde-temps est l’aboutissement de plus de deux ans de développement intensif entre l’horloger suisse et la légende automobile italienne.
Lancé le 21 mars 2025, le RM 43-01 Ferrari Tourbillon Chronographe Rattrapante est disponible en deux éditions limitées de 75 pièces chacune : l’une en titane grade 5 microbillé et poli avec une bande de carrure en carbone TPT au prix de 1 300 000 $ (environ 1 201 000 €), et l’autre entièrement en carbone TPT au prix de 1 535 000 $ (environ 1 418 000 €).

Cette montre fait suite à la RM UP-01 Ultraflat Ferrari, sortie en 2022, qui a surpris l’industrie avec son épaisseur record de 1,75 mm. Alors que le modèle précédent mettait l’accent sur l’extrême finesse, la nouvelle RM 43-01 adopte une approche différente en réinventant le format le plus complexe de Richard Mille : le chronographe tourbillon à rattrapante.
« Ces deux boîtiers expriment deux personnalités différentes : la version titane révèle un esprit gentleman driver tandis que la version en Carbone TPT® un caractère plus fougueux », explique Julien Boillat, directeur technique Habillage chez Richard Mille.
Le processus de conception a impliqué une étroite collaboration entre les deux marques, le Centro Stile de Ferrari jouant un rôle clé dans la mise en forme des éléments clés, de l’esthétique générale aux détails spécifiques tels que la couronne, les aiguilles et le bracelet, qui présente un motif inspiré des sièges de la Ferrari Purosangue.
Flavio Manzoni, directeur du design chez Ferrari, partage son point de vue sur ce partenariat : « Une collaboration comme celle-ci repose tant sur les valeurs partagées que sur les similarités visuelles existant entre un moteur ou une pièce mécanique Ferrari et les composants d’une montre. Du point de vue de la performance, tout ce qui répond à un objectif technique se doit d’également être beau. La beauté fonctionnelle est un concept auquel nous sommes particulièrement attachés. »
L’architecture du mouvement de la montre s’inspire fortement des codes du design automobile. La finition métallique de la platine reflète la précision industrielle des composants de moteur moulés en sable, tandis que les ponts microbillés évoquent la finition mate renforcée des carters de moteur Ferrari. Les structures angulaires à arêtes saillantes, les tonalités contrastées et les supports en forme de X entrecoupés de vis à six pans creux en or font directement référence aux motifs que l’on retrouve sur les blocs-moteurs et les carters de moteur Ferrari.
Côté cadran, la roue d’embrayage d’un moteur V8 inspire le design du sertissage du barillet, tandis que les détails extérieurs de voitures telles que la 488 Challenge Evo, la Daytona SP3 et la SF90 Stradale inspirent des éléments du design du boîtier, des poussoirs et des index. Le totalisateur squeletté des 30 minutes occupe une place de choix sur le cadran, servant de point focal tridimensionnel à la disposition.
Le calibre RM 43-01, dont le développement a duré trois ans, repose sur une platine en titane grade 5 hautement squelettée avec des ponts en titane et en carbone TPT. Ce mouvement efficace offre une réserve de marche de 70 heures indiquée à 2 heures sur un cadran en titane PVD 5N.
Lewis Hamilton, qui a récemment rejoint l’écurie Ferrari de Formule 1, a déjà montré son enthousiasme pour le nouveau garde-temps. Dans une vidéo promotionnelle, Hamilton et son coéquipier Charles Leclerc se demandent en plaisantant quelle version porter. Hamilton, impressionné par la légèreté de la montre, persuade Leclerc de passer à la version en fibre de carbone, car il préfère les montres plus audacieuses.
« Lorsque nous concevons une montre, nous associons la découverte de moyens inédits d’améliorer la performance avec celle de nouveaux matériaux qui augmentent toujours la durabilité. Il faut bien l’avouer, avoir vécu cette aventure avec Ferrari comme copilote a été incroyablement stimulant », déclare Julien Boillat.
L’échappement à tourbillon décentré sur une cage en titane confère à la montre un mouvement remarquable, complété par un affichage innovant des secondes actives avec cinq ailes radiales qui se lisent par rapport à un index de 12 secondes. Conçu en collaboration avec Audemars Piguet Le Locle (APLL), le mouvement apporte plusieurs améliorations au mécanisme de rattrapante, optimisant la consommation d’énergie tout en offrant des niveaux de couple plus constants tout au long de la réserve de marche.
Salvador Arbona, directeur technique des mouvements chez Richard Mille, explique les avancées techniques : « Notre travail de fabricant de mouvements devient de plus en plus scientifique. Nous parvenons ainsi à créer des composants toujours plus durables tout en améliorant continûment la performance. »
Des micro-composants au choix des matériaux, chaque élément a fait l’objet de nombreux tests de choc, de simulations et de recherches pour s’assurer qu’il répond aux normes intransigeantes de Richard Mille. L’espace délibérément laissé libre lors du développement du mouvement est occupé par une plaque de titane gravée au laser du logo du Cheval Cabré, dont la forme s’inspire de l’aileron arrière de la 499P.
Avec sa production limitée et son prix à sept chiffres, la Richard Mille RM 43-01 Ferrari perpétue la tradition de Richard Mille de créer des garde-temps exclusifs qui combinent des matériaux de pointe, une architecture de mouvement innovante et un design distinctif. La montre représente le summum de ce qui se produit lorsque l’ingénierie automobile rencontre la haute horlogerie, créant quelque chose qui séduit les passionnés des deux mondes.