RM 21-01 Tourbillon Aérodyne est la nouvelle montre d’exception signée Richard Mille qui puise ses inspirations dans l’aéronautique pour cette édition limitée de 50 pièces seulement dans le monde.
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Le nouveau chef-d’œuvre de la manufacture suisse associe de belle manière le carbone TPT et l’or rouge 5N pour offrir une création légère, précise et ultra résistante.
Une résistance à toute épreuve
Les montres Richard Mille, on le sait, sont réputées pour leur résistance sans égal. Sa nouvelle RM 21-01 Tourbillon Aérodyne ne fait pas exception puisqu’elle embarque un boîtier de 42 mm en or rouge 5N, renforcé par une ossature externe en Carbone TPT pour la lunette et les piliers. Ce matériau composite, à la fois léger et résistant, est obtenu en superposant des centaines de couches de fibres de carbone via un procédé automatisé qui modifie l’orientation de 45° entre chaque couche puis est chauffé à 120 °C dans un autoclave avant d’être usiné au micron près. Ce renfort garantit une protection optimale de la boîte et est fermement maintenu en plus par 20 vis spline.
On retrouve le Carbone TPT au cœur de la platine, conjugué cette fois à une structure orthorhombique alvéolée – exprimant les concepts d’air – en HAYNES 214 traitée PVD bleu, une première pour la marque. Cet alliage nickel-chrome-aluminium-fer est principalement réservé à une utilisation dans des environnements thermiques dépassant les 955°. Sa résistance optimale à l’oxydation haute température permet un moulage et un assemblage classiques, le rendant particulièrement adapté aux chambres de combustion. Cette platine offre ainsi une rigidité incomparable, un coefficient de dilatation thermique extrêmement bas et une résistance exceptionnelle à la torsion.
Pour la construction des ponts, les ingénieurs de Richard Mille ont opté pour le titane grade 5, un alliage de titane-aluminium-vanadium biocompatible utilisé dans l’industrie aérospatiale, offrant une grande rigidité et une excellente résistance à la corrosion. Constitués de quatre bras sur une assise circulaire ajourée et cerclée d’or, les ponts de barillet et de tourbillon, placés dans le creuset central de la platine, offrent des propriétés mécaniques idéales à la rotation de ces parties mobiles du mouvement, non sans laisser s’exprimer toute la beauté du tourbillon. Ce calibre est terminé avec un traitement PVD en or rouge 5N pour rehausser les contrastes créés par le boîtier.
Subtilités mécaniques
Le cadran en verre saphir assure une transparence totale sur la construction du calibre RM21-01 à remontage manuel. En lieu et place du chiffre 11, on trouve l’indicateur de la réserve de marche de 70 heures et à l’emplacement du chiffre 1, l’indicateur de couple. Celui-ci permet de visualiser instantanément la tension du ressort-moteur du barillet et d’optimiser ainsi le fonctionnement du mouvement.
À 4 heures, on remarque le sélecteur de fonctions commandé par le poussoir central intégré à la couronne en Carbone TPT et or rouge 5N avec un joint de même matière que le bracelet en caoutchouc blanc.
D’une simple pression, on passe de la position neutre (N) au remontage (W) et à la mise à l’heure (H) de la montre. Il s’agit là d’une complication propre à la marque.
À noter que la RM 21-01 Tourbillon Aérodyne embarque le mouvement tourbillon à remontage manuel, le calibre RM21-01, avec une réserve de marche d’environ 70 heures (±10%), indiquée sur l’échelle numérique à 11 heures.