Après son premier défilé solo en février 2022, la créatrice irlandaise Robyn Lynch retourne à la London Fashion Week avec un second défilé qui s’est une fois de plus inspirée de sa garde-robe familiale.
Le point de départ de cette collection, présentée à l’espace Truman Brewery à East London, est un t-shirt de souvenir trippant de Majorque, acheté par sa mère en 1983, arborant sur le devant un slogan effronté “I Got Crabs In Brighton” (“j’ai attrapé des poux de pubis à Brighton”, traduction en français). Le t-shirt a été réinventé dans un graphique coloré et moderne, avec une grosse crabe rouge sur le devant, traduisant de manière hilarante le sens littéral de l’expression.
Le reste de la collection est forcément saisonnière et traduit l’attachement de la créatrice aux traditions textiles irlandaises, avec des t-shirts graphiques, des cols roulés amples et des sweats à capuche surdimensionnés contrastant avec des shorts et des bas ajustés, mais aussi avec des pulls légers faits avec du tricot Aran irlandais traditionnel ou des pantalons cargo techniques en lin irlandais.
Les couleurs forment la palette estivale par excellence, notamment avec du jaune moutarde, du rouge rouge, contrebalancés cependant par des tons neutres comme du gris clair et du gris anthracite.
“J’ai senti que c’était le bon moment pour me concentrer sur ma propre expression créative”, a déclaré Robyn Lynch. « Je voulais donc que cette saison soit injectée avec autant de plaisir qu’elle l’est avec des textiles fins et des silhouettes soigneusement conçues”.