Le Salon de New York 2025, terre promise des bolides impressionnants

Le Salon de New York 2025 a dévoilé des modèles audacieux, des SUV électriques aux hypercars surpuissantes. Genesis, Dodge et Subaru ont marqué les esprits, confirmant que l’automobile américaine cultive toujours la démesure.

Par
Aurélien Ronto
Né au début des années 1990 dans la région parisienne, Aurélien Ronto est un journaliste spécialisé dans l'automobile qui a su transformer sa passion pour les...
9 Minutes de lecture
© Photo : New York Auto Show

Cette année, pour son 125ᵉ anniversaire, le Salon de New York a célébré l’héritage de l’automobile aux États-Unis avec une exposition qui confirme que le pays demeure une terre promise pour ce secteur. Du 18 au 27 avril, les constructeurs ont présenté leurs dernières créations dans un événement où le spectaculaire et l’innovation se côtoient. Les marques asiatiques ont particulièrement brillé, Hyundai, Genesis, Toyota et Subaru occupant les plus grandes surfaces d’exposition.

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Genesis X Gran Equator Concept

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Genesis X Gran Equator – © Photo : Genesis

Le Genesis X Gran Equator Concept attire immédiatement l’attention par ses proportions généreuses et son design audacieux. Ce SUV concept ne communique pas ses dimensions exactes, mais au vu de ses jantes imposantes de 24 pouces et de sa silhouette massive, il dépasse certainement les 5 mètres de longueur. Son capot allongé, son pare-brise étroit et son porte-à-faux avant court lui confèrent une posture dominante sur la route.

L’absence de prises d’air visibles à l’avant laisse supposer une motorisation 100 % électrique. Fidèle à l’identité visuelle de Genesis, l’éclairage se compose de deux bandes LED parallèles à l’avant comme à l’arrière, élégamment intégrées dans la carrosserie. Des feux additionnels améliorent la visibilité nocturne.

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L’intérieur se démarque par une approche rafraîchissante qui contraste avec la tendance actuelle des écrans tactiles omniprésents. L’habitacle présente des matériaux soigneusement sélectionnés et une ambiance vintage, avec de vrais boutons et des cadrans ronds qui dissimulent astucieusement des écrans. Selon Luc Donckerwolke, designer de la marque, ce concept est une synthèse entre luxe et capacités tout-terrain, annonçant ainsi la future identité visuelle de Genesis.

Genesis GMR-001

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Genesis GMR-001 – © Photo : Genesis

La GMR-001 marque l’entrée de Genesis dans le monde de la course automobile. Cette hypercar de type LMDh a été conçue pour participer au Championnat du Monde d’Endurance (WEC), notamment aux légendaires 24 Heures du Mans dès 2026, ainsi qu’au Championnat IMSA en Amérique du Nord à partir de 2027.

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L’appellation GMR signifie Genesis Magma Racing, et le chiffre 001 indique qu’il s’agit de la première voiture de course de la marque. La voiture affiche une livrée spectaculaire noire et orange sanguine, conçue par l’équipe européenne de design de Genesis, sous la direction de Luc Donckerwolke.

Pour ce projet ambitieux, Genesis s’est associé au spécialiste français Oreca qui fournira le châssis, tandis que la motorisation sera assurée par un V8 3.2 bi-turbo développé en interne. Le constructeur a déjà recruté deux pilotes de renom : le Brésilien Pipo Derani, vainqueur de multiples courses d’endurance, et l’Allemand André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans.

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Toyota Corolla GR

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Toyota Corolla GR – © Photo : Toyota

Absente du marché européen, la Toyota GR Corolla fait sensation à New York. Cette compacte sportive embarque le même moteur trois cylindres 1.6 turbo que la Yaris GR commercialisée en Europe, mais développant ici 304 chevaux, transmis aux quatre roues via le système GR-Four.

Disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou une transmission automatique à huit vitesses, cette voiture affiche un couple de 400 Nm dès 3 000 tr/min, garantissant des performances dignes d’une voiture de rallye. La transmission intégrale GR-Four permet de répartir le couple de différentes manières, avec la possibilité d’envoyer jusqu’à 70 % de la puissance aux roues arrière pour une conduite plus dynamique sur circuit.

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Les améliorations techniques comprennent des voies élargies de 6 cm à l’avant et 8,5 cm à l’arrière par rapport à la Corolla standard, ainsi que des boucliers spécifiques, un toit en fibre de carbone et un système d’échappement à trois sorties. Un frein à main mécanique complète l’arsenal sportif de cette compacte survitaminée.

Corvette ZR1

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Corvette ZR1 – © Photo : Chevrolet

La Corvette ZR1 repousse les limites de la performance avec son V8 suralimenté par deux turbos, délivrant une puissance phénoménale de 1 064 chevaux et un couple maximal de 1 123 Nm. Cette huitième génération, première à adopter une architecture à moteur central arrière, établit un nouveau standard pour la légendaire sportive américaine.

Dodge Charger Daytona

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Dodge Charger Daytona – © Photo : Dodge

La nouvelle Dodge Charger marque un tournant dans l’histoire de ce modèle emblématique en adoptant une motorisation 100 % électrique. Disponible en version stage 1 propulsion développant 496 chevaux et en version stage 2 à transmission intégrale délivrant 670 chevaux, elle conserve l’ADN sportif de ses prédécesseurs malgré l’abandon du moteur thermique. Les deux variantes sont alimentées par une batterie de 100,5 kWh.

Jeep Grand Wagoneer

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Jeep Grand Wagoneer – © Photo : Jeep

Avec ses 5,46 mètres de longueur, le Jeep Grand Wagoneer s’impose comme un véritable palace roulant. L’habitacle luxueux comprend de nombreux écrans, d’immenses espaces de rangement ainsi qu’un système audio haut de gamme signé McIntosh. Malgré ses dimensions imposantes, il est relativement raisonnable en termes de motorisation, avec un six cylindres en ligne de 3,0 litres qui, grâce à la suralimentation, développe tout de même 510 chevaux.

Subaru Solterra

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Subaru Solterra – © Photo : Subaru

La Subaru Solterra, cousine de la Toyota bZ4X avec laquelle elle partage sa chaîne de production au Japon, bénéficie d’une importante mise à jour. Les changements esthétiques concernent principalement la face avant, qui arbore désormais un bouclier plus lisse et des optiques redessinées avec une signature lumineuse composée de trois traits superposés. Les passages de roue, auparavant noirs, sont désormais de la même couleur que la carrosserie.

À l’intérieur, la planche de bord a été entièrement repensée et bénéficie de matériaux améliorés, ainsi que d’un écran tactile agrandi passant de 12,3 à 14 pouces. Sur le plan technique, la capacité de la batterie a été optimisée et un système de préchauffage a été ajouté pour maximiser la puissance de charge sur les bornes rapides, permettant de passer de 10 % à 80 % de charge en seulement 35 minutes. Fidèle à la tradition Subaru, ce modèle est exclusivement disponible en quatre roues motrices permanentes avec une puissance cumulée de 338 chevaux. Son arrivée sur le marché européen est prévue pour 2026.

Subaru Trailseeker

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Subaru Trailseeker – © Photo : Subaru

Le Subaru Trailseeker, qui pourrait être commercialisé sous le nom de e-Outback en Europe, représente une nouveauté absolue pour la marque. Ce break électrique surélevé partage la partie avant avec le Solterra jusqu’aux portes arrière, y compris la planche de bord, mais s’en distingue par une carrosserie allongée de 14 centimètres (4,83 m contre 4,69 m) et un hayon nettement plus vertical.

Malgré un empattement identique de 2,85 mètres, le Trailseeker offre un coffre spacieux de 600 litres. Conforme à la philosophie Subaru, il est équipé de deux moteurs électriques toujours actifs, assurant une transmission intégrale permanente particulièrement efficace sur terrains difficiles. Avec une puissance combinée de 375 chevaux, il atteint les 100 km/h en seulement 4,4 secondes, tout en promettant une autonomie de 420 kilomètres. Sa commercialisation en Europe est également prévue pour 2026.

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