Ce n’est pas un, mais deux hôtels de luxe urbains que la chaîne Six Senses, élue l’an dernier meilleur groupe hôtelier du monde par le réputé magazine Travel + Leisure dont les récompenses sont considérées comme les oscars du métier, va ouvrir à Singapour, en plein cœur de Chinatown, centre névralgique de la ville.
Ces deux projets sont donc les premiers hôtels en ville du groupe basé à Bangkok qui cantonnait jusqu’à présent ses ouvertures soigneusement sélectionnées dans les zones côtières, sur les îles ou autour des sites proches de la nature.
Pour ces deux premières ouvertures urbaines, Six Senses a choisi deux emplacements stratégiques de la petite cité-État insulaire. Le groupe a ainsi entièrement rénové deux anciens bâtiments, situés non-loin l’un de l’autre, qui s’inscrivent dans un remarquable projet de conservation à Singapour. Leur rénovation par Six Senses a été récompensé du prix Urban Redevelopment Authority Architectural Heritage Award. Ces deux bâtiments se composent d’un mélange d’éléments chinois, malais et européen et incluent des motifs néo-classiques de têtes de lion, de frises de porcelaine chinoise craquelées qui coexistent avec des poutres de charpente en bois malaises, des fenêtres françaises, des volets portugais et des colonnes corinthiennes.
Le premier de ces deux hôtels à ouvrir prochainement est le Six Senses Duxton – son ouverture est programmée pour le 15 avril.
Situé sur Duxton Road, dans le quartier Tanjong Pagar du vieux Chinatown, également connue sous le nom de Jinrickshaw Place du nom des conducteurs de rickshaw qui avaient pour habitude de s’y rassembler, le Six Senses Duxton fut restauré sous la direction de la célèbre architecte d’intérieur britannique, Anouska Hempel.
En harmonie avec sa riche histoire asiatique, tout en y associant sa célèbre vision, Anoushka a donné à chacune des 49 chambres une individualité unique à travers huit catégories thématiques, de sorte qu’aucune ne ressemble à l’autre. Les clients entrant dans l’hôtel feront face à une surprise élégante et excentrique : de larges ventilateurs dorés et de fortes nuances de noir, doré et jaune sur des paravents orientaux et un papier peint calligraphié issu de la collection personnelle d’Anoushka.
L’or est à l’honneur dans le restaurant, qui offre une carte raffinée à la fois classique et innovante de cuisine chinoise. Le bar du lobby, juste à côté du restaurant, s’inspirant d’une ancienne bibliothèque, sert le cocktail signature de l’hôtel et des spiritueux premium.
Avec Singapour comme un carrefour en Asie et une ouverture sur le monde, le designer a travaillé avec les restrictions imposées par l’héritage du bâtiment et les variations de taille des chambres pour y exprimer sa vision. D’une superbe Suite Kimono à de plus petits espaces élégamment meublés sur-mesure, elle y reproduit une expérience unique à tout point de vue.
Les clients de l’hôtel auront également l’occasion de faire un bilan de santé, mais situation géographique oblige, ce serait avec la médecine chinoise qu’ils vont connaître l’état de leur bonne santé. En effet, l’hôtel leur propose des rendez-vous privés avec un médecin chinois, le Professeur Zhang Mao Ji de 40 ans d’expériences dans le métier. Il offrira aux intéressés des lectures, des recommandations de santé et un dispensaire d’herbes médicinales.
L’établissement proposera également à ses clients de nombreuses activités : découverte des lieux insolites du voisinage, escapades dans la nature, cours de yoga, activités sportives ainsi que des cours de dégustation de thés chinois et de café artisanal.
Six Senses Duxton – Singapour
83 Duxton Rd, Singapour 089540
http://www.sixsenses.com/hotels/duxton/destination