La série sud-coréenne à succès “Squid Game” est officiellement devenue la série originale de Netflix la plus regardée, a annoncé mercredi le service de streaming.
Le thriller en neuf épisodes, écrit par le scénariste Hwang Dong-hyuk qui a mis plus de dix ans pour voir son idée de film se réaliser en l’adaptant en série, dans lequel des candidats à court d’argent jouent à des jeux d’enfance aux conséquences mortelles dans le but de gagner 45,6 milliards de wons (38 millions de dollars), est devenu le plus grand buzz de l’histoire de Netflix depuis son lancement il y a moins d’un mois.
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“Squid Game a officiellement atteint 111 millions de fans, ce qui en fait notre plus gros lancement de série !”, Netflix a posté sur Twitter.
Le drame dystopique a inspiré d’innombrables mèmes, des costumes d’Halloween, des survêtements verts omniprésents portés par les concurrents et des jeux de récréation dans le monde réel suscitant parfois des interrogations et d’indignation comme ces élèves d’une école belge qui s’en inspireraient pour le jeu “1, 2, 3, soleil” en frappant les perdants. Cela a également déclenché un débat en Corée du Sud sur les sociétés compétitives toxiques et suscité un nouvel intérêt pour la culture et la langue du pays à travers le monde.
La série a atteint les 111 millions de visionnages en seulement 27 jours, depuis sa sortie le 17 septembre, dépassant facilement le drame costumé britannique “Bridgerton”. Ce dernier détenait, jusqu’ici, le record avec 82 millions de visionnages au cours de ses 28 premiers jours.
Les informations sur les chiffres d’audience de Netflix sont et restent toujours opaques. Les premiers chiffres sur 28 jours que le géant américain du streaming a publiés pour Bridgerton et d’autres émissions comprenaient toute visualisation ayant regardé un épisode pendant au moins deux minutes.
Le co-PDG et directeur du contenu de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré lors d’une conférence technique en Californie le mois dernier que le service de streaming était surpris par la popularité de “Squid Game”.
“Nous n’avons pas vu cela venir, en termes de popularité mondiale”, a-t-il déclaré.
En Corée du Sud, malgré de nombreux avis divergents, la série était si populaire que le fournisseur de services Internet sud-coréen SK Broadband a poursuivi Netflix pour payer les coûts liés à l’augmentation du trafic réseau et aux travaux de maintenance en raison de l’augmentation du nombre de téléspectateurs.
Et une femme sud-coréenne, du nom de Kim Gil-Young et habitant de la province de Gyeonggi, dans le nord du pays, était en pourparlers avec la société américaine au sujet d’une indemnisation après avoir été inondée de milliers d’appels et de SMS lorsque son numéro de téléphone a été montré par inadvertance comme un élément clé de l’intrigue de la série.
La société de production de la série Cyron Pictures a réagi au problème en rédigeant conjointement avec Netflix un communiqué officiel : “Netflix, ainsi que la société de production de Squid Game, Cyron Pictures, ont pris connaissance du problème et travaillent actuellement à sa résolution. Nous avons d’ores et déjà eu des discussions téléphoniques et organisé des réunions en présence du titulaire du numéro et de la société de production pour trouver une solution au problème.”
Huh Kyung-young, un candidat à la présidentielle sud-coréenne et chef honoraire du Parti national révolutionnaire a annoncé sur Facebook vouloir offrir 100 millions de wons, soit près de 73.000 euros à Kim Gil-young et racheter son numéro.
© Photo : Netflix