…Nothing Like the Sun (…Rien comme le Soleil, en français), le deuxième album studio de Sting fête cette année son 35e anniversaire. Afin de célébrer cet anniversaire d’exception, A&M Records sort une édition étendue de l’album, disponible uniquement en numérique.
L’édition étendue de …Nothing Like the Sun – le titre a été amoureusement adopté du Sonnet 130 de Shakespeare : “My mistress’ eyes are nothing like the sun” (“Les yeux de ma maîtresse ne ressemblent en rien au soleil”) – comprend les 12 chansons originales de l’album plus 14 pistes bonus composées de faces B, de remixes, de versions alternatives et d’instruments.
Sorti le 1er octobre 1987, …Nothing Like the Sun aborde une litanie de sujets dont plusieurs sont profondément personnels. Sting s’est exprimé à ce sujet dans les notes de sa pochette : “je regarde en arrière sur cet album, et je me rends compte que le disque parle de ma mère, même si je ne l’ai pas vu à l’époque. Il parle de mères et de filles, de maîtresses et d’épouses, de sœurs… Chaque chanson a un de ces thèmes. Cela m’a surpris”. La mère de Sting est décédée à la fin de 1986, peu de temps avant que ne débute l’enregistrement de …Nothing Like the Sun aux studios Air à Montserrat au début de 1987.
Produit par Sting, Hugh Padgham , Bryan Loren et Neil Dorfsman, …Nothing Like the Sun est un album discret et réfléchi, à l’exception du premier single au tempo rapide, “We’ll Be Together” (7e morceau sur l’album original), avec Annie Lennox. D’autres chansons clés de l’album mettent en évidence le développement de Sting en tant qu’artiste solo. “L’Anglais à New York” (3e morceau sur l’album original), décalé et influencé par le jazz, parle de son compatriote expatrié à New York, le célèbre écrivain et icône gay Quentin Crisp, tandis que “Fragile” (6e morceau sur l’album original) a rendu hommage à Ben Linder, un ingénieur civil américain tué au Nicaragua par les Contras en 1987.
Certains des sujets de l’album sont nés de la prise de conscience de Sting lors de sa participation à la tournée Conspiracy of Hope d’Amnesty International en 1986. Raconté avec des détails saisissants, “They Dance Alone” (5e morceau sur l’album original) raconte les actions que le chanteur a pu observer chez les épouses et les filles de certains hommes au Chili qui ont été torturés et assassinés par la dictature militaire de l’époque. Ces épouses et filles dansaient seules la danse traditionnelle du pays connue sous le nom de Cueca, avec seulement des photos de leurs proches disparus épinglées sur leurs vêtements.
…Nothing Like the Sun a été certifié 2x platine par la RIAA, a dominé les palmarès des albums dans deux pays, le Royaume-Uni et le Japon, et a également culminé à la 9e place du Billboard 200 américain. Le premier single de l’album, “We ‘ll Be Together”, a eu un fort impact sur les charts lors de sa sortie, atteignant finalement la 7e place du US Hot 100. Le deuxième single de l’album, “Be Still My Beating Heart”, a été nominé pour deux Grammy Awards, dont Song of the Year et Meilleure Performance Vocale Pop Masculine en 1989, et a grimpé au n°2 sur Album Rock Tracks, n°15 sur le Hot 100 et n°37 sur Adult Contemporary. Les trois autres singles de l’album étaient “Englishman in New York”, “Fragile”, et “They Dance Alone”. Aux États-Unis, …Nothing Like the Sun a remporté trois nominations aux Grammy Awards en 1989, dont celle d’album de l’année. Au Royaume-Uni, l’album a reçu le BPI’s Brit Award du Meilleur Album Britannique de l’Année en 1988.
Voici la liste de tous les morceaux de l’édition étendue de …Nothing Like the Sun (uniquement en version numérique) – Cliquez ici pour écouter l’album :
- The Lazarus Heart
- Be Still My Beating Heart
- Englishman in New York
- History Will Teach Us Nothing
- They Dance Alone
- Fragile
- We’ll Be Together
- Straight To My Heart
- Rock Steady
- Sister Moon
- Little Wing
- The Secret Marriage
- Conversation With A Dog [Bonus Track]
- If You There [Bonus Track]
- Up From The Skies [Bonus Track]
- Someone To Watch Over Me [Bonus Track]
- Ghost in The Strand [Bonus Track]
- Englishman in New York / Ben Liebrand Mix [Bonus Track]
- Englishman in New York / Ben Liebrand Mix (Edit) [Bonus Track]
- Fragile / dj MONK’s Extended Vocal Remix Version [Bonus Track]
- Fragile / dj MONK’s Radio Edit Version [Bonus Track]
- Fragile / dj MONK’s Hard Rain Dub Version [Bonus Track]
- Fragile / Bedroom Rockers Remix Version [Bonus Track]
- We’ll Be Together / Extended Mix [Bonus Track]
- We’ll Be Together / Alternate Version [Bonus Track]
- We’ll Be Together / Instrumental [Bonus Track]